"la gouvernance européenne subit bien pire pression que celle de la rue : la pression des lobbies, bien plus importante qu'à l'échelon national..."
Les lobbyismes national et communautaire sont comparable. De plus, je n'ai pas dit qu'il était absent au niveau de l'UE mais que les députés européens avaient une pression en moins : celle de la rue et de l'urne.
"De plus, le parlement européen constitue une planque extrêmement bien rémunérée pour nombre de députés européens qui se la coulent douce, ce qui est l'une des conséquences usuelles de l'électoralisme."
Revoie la définition de l'électoralisme. Dans la mesure où l'immense majorité des votants ignore totalement ce qui est voté au Parlement et encore d'avantage ce que leur euro-député a voté, tu peux me dire où se trouve l'électoralisme ici ?
"Donc qu'il y ait un clivage droite-gauche ou pas, ça ne change rien à ce sujet."
L'absence de clivage gauche-droite est justement une preuve de l'absence de politique électoraliste. La majorité des gens votent aux européennes comme à une élection nationale selon leur sympathie politique. Or, au Parlement, chaque député ne vote pas selon la ligne de son parti pour satisfaire son électorat mais selon d'autres critères (opinion personnelle, intérêt public ou d'un lobby...). Il n'y a pas (ou disons peu) de vote pour soutenir une majorité au pouvoir ni de vote d'opposition.
"A force de te contenter de rester le nez collé sur des points de détails comme l'ISF ou tes chaudières green, tu vois où ça te mène : tu n'as aucune vision d'ensemble..."
Ah ok, tu n'as donc rien compris à mon propos car c'est exactement ce que je disais d'où les termes "homéopathique" et "démago qui ne sert à rien".