Je ne pense pas que ton problème vienne de ta mémoire, car je ne sais pas si vous êtes au courant, mais comme Vista prend pas mal de mémoire (de 600Mo à un peu plus de 1GO, ça dépend de la machine), lorsque tu lance un jeux PC, il va libérer une très grosse partie de la mémoire pour ne prendre au final pas plus de 200Mo (il ne reste que les services les plus importants), donc comme tu as 2Go de mémoire vive, je pense que cela ne vient pas de la mémoire car quand tu lance un jeu il te reste a peu près 1,8Go et puis avec le système de swapping (mémoire virtuelle), ton PC ne devrait vraiment pas planter ;)
Par contre, c'est possible que le jeu rencontre des problèmes sous Vista, mais comme très souvent, cela ne vient pas de Microsoft, mais du développeur du jeu qui ne l'a pas assez bien optimisé ou bien construit.
Le mieux à faire dans ton cas, réinstalle carrément ton Windows pour avoir un PC tout propre, ça lui fera pas de mal ;) Et si ce problème est récurent, prend ton mal en patience et attend un patch du développeur du jeu.