Je lance ce topic pour discuter d’une tendance chez les modeurs et joueurs à vouloir à toutes force augmenter la taille des unités. Personnellement je suis resté à la taille de base soit 120 hommes pour l’infanterie de ligne et 60 hommes pour la cavalerie car :
- 120 hommes correspondent tout a fait a l’effectif d’une compagnie d’infanterie (avec un tambour un officier mais sans drapeau).
-60 cavaliers correspondent bien à un peleton de cavalerie (avec un trompette et un officier mais sans l’étendard).
Soit pour 20 position disponible dans une armée –
A 4 compagnies par bataillon d’infanterie (certes c’est peu) = 4 bataillons ou 16 compagnies
A 2 peletons pour un escadron de cavalerie = un escadron
Avec une batterie d’artillerie + un général ou mieux deux batterie d’artillerie
= ce que l’on peut appeler une brigade mixte historiquement réaliste à 2000 et quelques hommes
ceci permet de mettre en pratique les formation d’infanterie de l’école de bataillon (sauf pour la formation en carré qui ne se faisait qu’au niveau du bataillon) et ce qui correspond bien au kriegspiele, tout en étant adapté à la carte de bataille.
Par contre l’augmentation des unité à 700 hommes par compagnie d’infanterie vous donne un bataillon par unité au lieu d’une compagnie ce qui est réaliste pour le carré mais pas vraiment pour le déplacement sur le terrain ( les compagnie d’un bataillon de l’époque se plaçaient les unes derrière les autres pour une formation en colonne) et surtout comment placer plus de 10.000 hommes sur une carte qui est prévue pour 2000. vous-vous retrouvez en face de l’autre camp sans pouvoir bouger et c’est à qui tirera le plus vite pour éliminer l’autre (comme en 1812), c’est très jolie à regarder mais la tactique y perd un peu je trouve !
Ma seule requête ( si un modeur en est capable) serait que le nombre de position dans une armée passe de 20 postes à 24 voir 26, ce qui ferait une brigade réaliste et de taille raisonnable par rapport à la carte de bataille.