Bonjour à tous,
Vous qui êtes des joueurs aguerris de la série total War, je suppose que vous avez toujours été un peu déçut sur la gestion de la diplomatie dans notre série fétiche.
Nous avons tous quelques expériences débiles sur M2TW d'alliance rompue sans raison apparente.
Je viens de faire un petite découverte sur la diplomatie dans ETW.
Lorsque vous allez sur l'écran diplomatie, la carte du monde apparaît ainsi que le découpage faction par faction.
Certaines factions apparaissent en rouge vif, d'autre en rouge clair, même chose avec les factions apparaissant en vert.
Ces codes couleur correspondent au score diplomatique de la faction par rapport aux autres.
Pour faire simple, sur l'écran diplo, choisissez votre faction, sur la carte positionnée le curseur souris sur une autre faction et ne bougez plus,...
..., vous allez voir apparaître le score diplomatique qui récapitule tous les points positifs ou négatifs que vous entretenez avec cette faction.
Par exemple, un accord commercial ou une alliance on évidement une incidence positive, de même que les cadeaux d'état.
A l'inverse, les guerres de conquête vont avoir tendance à crisper vos voisins, de même que les tentatives d'assassinat et d'espionnage avorté, les refus aux demandes de vos voisins ont aussi un impact.
Ce score conditionne ni plus ni moins les relations de vos voisins avec vous (score positif ok, score négatif attention aux frontières), comme vous connaissez ce score (et les raisons qui l'expliquent) vous pouvez intervenir dessus pour éviter une déclaration de guerre par exemple.
Avec cette "découverte" (sans est une pour moi) la gestion de la diplomatie me parait du coup largement au dessus de celle des opus précédent, les choix de nos adversaires devenant du coup tout à fait cohérents.
En espérant vous avoir aidé.
Clarkgible