Dark_Oneill : bon c'est un peu HS mais disons que c'est du HS "acceptable".
Je n'ai pas de réponse parfaite à ta question. Je me suis engagé car je comptais faire carrière et finalement, je n'ai pas souhaité renouveler mon contrat au bout de 5 ans. Je ne vois pas l'engagement dans l'armée comme, pour caricaturer, un "stage d'été" ou un "emploi jeune". Pour moi, on y rentre pour faire carrière mais chacun est libre d'y voir une possibilité d'acquérir une expérience ou des savoir-faire.
Par rapport à mon expérience personnelle, un passage à l'armée ne t'est pas particulièrement utile en droit. Cela dit, aborder des études avec un peu plus d'expérience et de maturité est un plus non négligeable. Après, il y a des inconvénients : tu n'es pas vraiment en phase avec tes camarades de fac (différence d'âge et surtout d'expérience, non seulement tu es plus vieux mais en plus tu as connu autre chose que les bancs d'école !), des questions financières peuvent se poser (même en économisant pendant 5 ans d'armée, tu n'auras jamais assez pour financer ne serait-ce qu'une licence)...
Cela dit, je m'en sors plutôt bien (2e de promo, 1er en droit public) et mon ancien adjoint de l'armée a fait exactement comme moi (!) et s'en sort très bien aussi. Si u veux en discuter d'avantage je crois que tu as mon ID Steam donc n'hésites pas.
aine & vavaaa : demande traitée.
FMLeboss : il n'y a pas de souci à faire un peut HS tant que ce n'est pas du flood et que cela reste ponctuel.