alors je vous explique les nimbus
:
l'informatique est une loterie, et non une science exacte
un jour tout fonctionne, le jour suivant tout plante à cause d'un driver à la con qu'on a voulut installer
à qui la faute ? la faute à : innombrables variables, dont la température de la pièce et la poussière (si si), la stabilité des programmes, de l'OS, et évidemment parfois, la faute à l'utilisateur, surtout si c'est une quiche (comme peut être certains de ceux ici qui croient pouvoir affirmer sans problèmes le niveau de compétence des autres
)
en ce qui me concerne, le jeu est buggé. pas à mort, non, et c'est jouable, pas de problème de ce côté là... j'ai du avoir deux crashs pendant la totalité de la campagne américaine
mais c'est pas optimisé, le son des ordres donnés arrive parfois plus tard, il arrive qu'une unité aille dans le sens opposé où elle doit aller ; sur la fameuse carte de québec, les unités vont au ralenti à un certain endroit, etc... ah oui, parfois ya comme des explosions de canons, regroupées à un endroit où il n'y a... aucun canon
la faute à qui ?
à mon PC ? peut être
au jeu ? peut être
la mienne ? j'ai mis la galette dans le lecteur, ça s'est installé, j'ai rien modifié, c'est à jour... j'ai pas versé de jus d'orange dans l'alimentation...
ah tiens, ça me rappelle qu'après la dernière mise à jour, j'ai constaté un bug en plus : au bout de plusieurs heures de jeu, la neige devient noirâtre et des éléments graphiques (comme les villes et les unités) disparaissent de la carte du monde.
j'avais jamais ça avant la... mise à jour...
bizarre, c'est pourtant un machin officiel qui s'est installé... j'ai rien fait moi, ni mon PC (ma faute ? celle du PC ? ah oui ?)
yen a ici qui faisaient dans leur couche pendant que moi je jouais au démineur sous windows 3.1 
yen a ici qui regardaient les dessins animés pendant que j'installais une barrette de mémoire sur mon pentium 2 
yen a ici qui disaient des conneries sur JV.com pendant que je réparais mon PC d'une panne quasi totale, le remettant sur pied avec ma seule qualification et expérience : la pratique de l'informatique depuis plus de 10 ans
yen a ici qui ne savent pas de quoi ils parlent, ne savent pas ce que le voisin possède comme matos et comme expérience, et ignorent qu'un jeu peut fonctionner chez une personne et déconner chez 100 autres, et inversement...
je vous laisse méditer
oh, et je vous conseille de regarder la deuxième partie du gaming live du jeu, on y voit quelques superbes bugs, mais bon, j'imagine que c'est captain obvious qui les as rajoutés numériquement ou que les PC de JV.com sont des immondes poubelles
(c'est possible après tout
)
marrant quand même de constater les mêmes bugs aux mêmes moments, d'un utilisateur à l'autre 
ça doit être une conspiration alors
a+ les nains