C'est vrai que dans mon buil orienté CR, je mets pas mal de points dans la tourelle mais c'est un perso que je suis en train de monter donc je voulais varier le plaisir par rapport à mon full Shotgun où je ne me suis quasiment pas servi de la tourelle.
Cela dit, rien ne t'empêche de faire un mix des deux. Quelque chose comme ça :
http://www.borderlandsthegame.com/skilltree/roland/#01500505050500005050055
Là, après avoir réparti des points de manière optimale, à mon sens, pour un Rifleman, il te reste 11 points à mettre soit dans la tourelle, soit dans des compétences comme grenadier, cauterize (si tu joue en coop)... A toi de voir.
L'important d'après moi est de spécialiser son perso. J'ai une Siren full SMG (mod Mercenary et 4 SMGs), un Berseker full Rocket Launcher (mod Bombardier et 4 Rocket Launchers (!)), un Soldier Full Shotgun, un Soldier full CR, un Hunter full Sniper (mod Sniper et 4 Sniper Rifles) et un hunter full Revolver/Repeater (mod Gunslinger et 4 Revolvers/Repeaters). Tous ces persos ont utilisé le même type d'arme pendant 99,99% de la campagne afin d'avoir un haut level dans la spé d'arme qui les intéresse.
Après, c'est ma vision du jeu et d'autres préférons sans doute utiliser l'arme qu'ils trouvent la plus puissante sans vraiment faire attention au type mais je pense que si tu recherches la puissance, la meilleure solution, c'est la spécialisation.
Concernant le cas particulier du Soldier, le cooldown trop long de la tourelle ne te permet pas de baser réellement ton perso dessus, du moins dans un premier temps. Les choses sont différentes quand tu joues Lilith, Brick et dans une moindre mesure Mordecaï.