Salut, je tiens à souligner un point que je trouve déplaisant et négatif à Borderlands : l'impact trop important de notre niveau sur la difficulté.
Je ne connais pas exactement les chiffres et dans quelle mesure le niveau affecte les calculs, mais c'est certain que c'est de très loin le facteur le plus influent dans l'équilibre des forces à Borderlands.
On peut prendre un exemple concret, un perso niveau 30 qui attaque un ennemi niveau 35 : les dégâts infligés seront très faibles, les dégâts encaissés très importants.
Maintenant exactement la même situation avec un perso niveau 34 qui attaque le même ennemi niveau 35, avec la même arme, bouclier, compétences et niveau d'expertise d'arme que le perso niveau 30 : les dégâts infligés seront incroyablement plus importants, les dégâts encaissés incroyablement plus faibles.
En soit ce n'est bien entendu pas du tout logique, parce qu'on arrive à des situations extrêmes et absurdes ou un perso en slip et muni d'un lance-pierres a plus de chance de survivre contre un ennemi de même niveau, qu'un perso quelques niveaux plus bas surarmé et protégé.
Plus gênant, un perso level (du verbe leveler^^) globalement plus vite que les ennemis dont le niveau finit par ne plus s'adapter, et là bonjour l'ennui car il n'y a plus du tout de défi pour le joueur. Autre point à considérer, les armes et les compétences perdent beaucoup d'intérêt puisque le facteur clé de la puissance réelle est le niveau.
Bref, donc pour résumer, si un Borderlands 2 voit le jour, je croise les doigts pour que l'équilibre des forces soit revu et corrigé, surtout qu'il ne dépende plus à ce point du niveau du perso, mais soit plus équilibré et prennent beaucoup plus en compte la puissance de l'arme et les compétences/expertises. Bien sûr ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres ne le partagent pas du tout.