Franchement, concernant Steam, ça fait depuis que ça existe que je l'utilise (forcément, vu que j'ai acheté Half Life 2 à sa sortie) et la plate-forme s'est énormément amélioré.
Franchement, j'ai rien à en redire. Pour les jeux Valve, ça permet de rejoindre ses amis directement sur les serveurs où ils jouent, et pour TOUT les autres jeux, ça permet de chatter avec ses amis même en jeu. (un peu à la Xfire)
Après, effectivement, le gros inconvénient, c'est qu'il faut impérativement une connexion Internet pour jouer.
Il existe bien un mode "hors-ligne", mais il déconne une fois sur deux... :/
Et puis, faut bien faire gaffe à ses identifiants: si identifiants de compte perdus, oublié, ou volé: vous perdez tous les jeux associé à votre compte. Donc faites TRÈS attention à votre compte steam. (mais bon, c'est valable pour tous les comptes sur Internet, vous allez pas dévoiler le code de votre carte bancaire sur internet, ben un compte steam c'est pareil)
Avec Borderlands, si c'est un jeu entièrement Steam, peut être que la Steam Community sera implanté, et ça ça serait franchement super.
Pour le reste ma foi, on verra bien ;)