Les serveurs sont nazes oui puisque ce sont les pc des joueurs qui font office de serveur.
Déjà, il faut une grosse configuration pour faire tourner le jeu en haute définition et il en faut une encore plus grosse pour faire tourner le programme serveur.
En plus, il y a qualité de la connexion internet.
Et une connexion 4 mega, c'est rien!
Parce que tu as 4 mega en téléchargement de données ( download ) mais un serveur lui a besoin d'envoyer des données ( upload ). Pour une connexion 4 méga par exemple, tu uploades seulement à 1 mega ...
Enfin le dernier problème, il suffit de regarder ce forum, les gens ne savent pas configurer leur pc. L'ouverture des ports est un sujet récurrent.
Bref tout cela fait que 90% des serveurs ne sont pas utilisables soit par manque de puissance soit par une erreur de configuration.
Il faut persévérer. 
Je viens de monter mon serveur cette après midi et le jeu multi vaut vraiment le coup.
Il me rappelle Diablo 2.
Pour Gameranger, j'ai essayé. Au passage, on se rend compte que, comme expliqué au dessus, le ping est catastrophique sur la plupart des serveurs.
Gameranger n'est pas une bonne solution à mon avis. Il faut connaitre les gens avant de lancer sa partie. Beaucoup de parties sont verrouillées par mot de passe ou réservées pour les amis. J'ai installé ce programme et pas pu lancer une partie, j'ai abandonné au bout de 20 min. Autant passer directement par le jeu.