Honnetement j'ai passé bien plus de temps sur Fallout que sur Borderlands, et il restera mon preféré pour son univers bien plus développé.
Fallout n'a pas de online en effet, c'est d'ailleurs le principal atout de Borderlands.
Sur Fallout, il y a assez peu d'armes, mais elles sont tres diverses, tandis que dans Borderlands tu as peu de types d'armes mais elles se generent aléatoirement; une piece fait une arme differente donc on arrive rapidement a des millions d'armes differentes...
Dans Fallout 3 tu as pas mal de capacités, certaines qui agissent direct sur tes stats et d'autres plus roleplay (capacité de canibalisme pour pouvoir devorer les cadavres, tueur de femmes pour infliger le double de degats sur des femmes et debloquer des nouveaux dialogues...).
Sur Borderlands les capacités influeront que sur tes stats.
Au niveau des quetes, dans Fallout elles sont tres élaborées, chacune a sa petite histoire et aucune ne se ressemble (sauver une ville des fourmis geantes cracheuse de feu, enqueter sur l'histoire d'une ville construite dans un porte-avion échoué...) . Il y a aussi pleins de mini-quetes qui ne sont pas marquées en tant que tel, mais qui demande de réaliser certaines etapes.
Dans Borderlands, ce sont des quetes de MMO, tout ce qu'il y a de plus bateau
Tous les 2 ont une carte tres grande, mais Fallout remporte le duel haut la main: une carte gigantesque avec peut etre 200 endroits a visiter!
Pour le fun c'est sur que c'est Borderlands. Fallout 3 est un jeu auquel tu joue avec plus de reflexion, l'humour noir et le sarcasme est omnipresent également
Difficulté: Fallout 3 sans hesiter, Borderlands est abusé, aucune difficulté et pas de possibilité de la modifier
Voila un petit comparatif perso selon tes criteres
Je rajouterais aussi que Fallout a une bonne dose de Roleplay: le jeu est vivant, contrairement a Borderlands ou tu parles a meme pas 10 personnes dans le jeu
Bon en tout cas, Fallout 3 est mon préféré sans hesiter, mais j'aime bien Borderlands aussi ya pas de soucis