Voilà un petit test (mon deuxième après un sur Far Cry 2).
J'espère qu'il vous plaira !
----------
Borderlands. Franchement, qui aurait pu entendre parler d'un jeu dont les news furent relativement rares tout le long du développement d'un jeu digne de ce nom ?
Borderlands un jeu qui est ce que l'on peut appeler de petites perles que l'on rencontrent tout le long de la vie d'un gamer...
Passons au vif du sujet.
Ambiance originale, musique motivante et thématique et environnement de type désert. C'est comme ça que démarre le jeu. Tout de suite on remarque l'orgiginalité de ce jeu et on est plongé dans une aventure qui n'est pas prêt de finir...
Apres une description de chaqun des personnages jouables, le joueur en choisit un.
Pour cet avis, plutôt que d'en faire un test, je vais aller détailler chacun des points qui caractérisent ce jeu.
Graphisme: 17/20
Borderlands se démarquent de la plupart des autres jeux par son style de graphisme très oginale et peu utilisé de nos jours: le cell-shading. De mémoire le dernier récent jeu à en proposer est le dernier volet de Prince of Persia d'Ubisoft. Le premier avantage d'un tel style est son originalité qu'il confère au jeu. D'un autre point de vu, certains peuvent être dégoutés par ce style graphique. Moi-même, à la vue de certaines images, j'ai eu quelques doutes, mais j'ai finalement accoché. En effet, ce style embrasse parfaitement le thème du jeu: de vastes endroits où s'accumulent déchetteries, barbelées, plaques de métal, pneues et autre. Bref c'est un environnement complètement post-apocalyptique où les bandits résident en maître.
Les effets de sangs sont très bien rendus et apportent un effet gore peu négligeable à ce jeu. Ainsi, on voit des têtes exploser, des corps se dissoudre ou carrément en train de brûler.
Dans ce jeu, les graphismes ne déçoivent vraiment pas. Cependant, on remarquera l'absence d'animations et de physiques... à part quelque barils et de jolies explosions, rien de particulier. On est bien loin d'un Crysis où presque tout est destrucible. Ce qui est étonnant, vu que Take2 avait signé un contrat avec nVidia pour l'exploitation de la PhysX. Cet idée a probablement dû être abandonnée lors du changement radical du style graphique en plein milieu du développement.
On retiendra que ce style est fort plaisant et amusant.
GamePlay: 17/20
Le point fort de Borderlands, ce sont certaintement ces armes. Il y en a tellement et de toute sorte ! Elles sont déclinées en plusieurs tsix catégories: les revolvers/repeater, les fusils à pompe, les snipers, les SMG, les fusils d'assaut et enfin, les bazookas ou lance-roquettes. Bref, on peut avoir de tout. Mais ce n'est pas tout. Comme il y a plusieurs "marques" (manufactureurs), il y a plusieurs genres qui ont leur points forts dans ce qui fait l'utilité d'une arme (rechargeur, recul, précision, cadence, puissance), La nouveauté dans ce jeu, c'est que certaines ont un effet dit "élémentales": la foudre, la corrosion, le feu et l'explosion qui peuvent, même si l'arme est faible, apporter un apport d'efficacité considérable à ceux qui s'en équippent.
Sinon, le jeu tourne autour d'un système de niveau et d'expérience. Plus on tue, plus on réalise de missions et plus on grimpe en niveau et donc on grimpe en puissance.
Autre point non négligeable: l'aspect jeu de rôle. C'est assez innovateur, mais pas encore abouti.
En effet, le joueur n'évolue pas que seulement en niveau mais aussi en aptitudes. Ainsi, s'il utilise un révolver plus qu'un sniper, il en fera sa spécialité grâce à l'expérience acquise. Mais ça se limite à cela, donc rien ne comparable à The Witcher, Risen ou autre (pour prendre des titres récents ... et que je connais ^^). C'est donc pour prévenir ceux qui pensent y retrouver un jeu de rôle complet et qui sont réluctents aux FPS... Je confirme, Borderlands, c'est avant tout un FPS. Les quêtes sont très nombreuses, certes, mais peu variées et qui n'offrent aucun challenge au niveau de choix ou autre, bien qu'il y ait deux parcours différents.
Scénario: 15/20
Le jeu tourne autour d'une légende vieille de plusieurs centaines d'années et qui se renouvelerait tous les 200 ans. Pour ne pas trop spoiler, je dirais juste qu'il s'agit d'une histoire d'Arche et de la pseudo-existence d'un ancienne race et civilisation extraterrestre.
Personnelement, tout le long du jeu, bien que je ne l'ai pas finie, je ne me sens pas très très immergés dans un scénarion palpitant. Il n'y a quasiment aucun rebondissement et le jeu tombe rapidement dans répétivité. Car il s'agit que de combat où il faut liquider que des bandits et des créatures peu variées.
Bande son: 15/20
Le point fort, ce sont les bruits des armes. Très réalistes, sans parler des effets élémentales (électrocution, dissolution etc...). Mais c'est tout. Tout le long du jeu, il n'y aura que peu de musique. Une très répétitive mais d'ambiance et quand le jeu se corse, une bien motivante.
Par ailleurs, il y a très peu de doublage ! La quasi-totalité des NPJ ne parlent pas, sauf ceux qui sont affilés au scénario. Essayez de leur parler et ils vous rejeterons. Au niveau des adversaires, les bandits par exemple, c'est la même voix... rien de très varier et c'est vraiment dommage. On va dire que c'est correct, mais ça rend, d'une part, le jeu répétitif...
Autre points:
Comme je viens de le dire, le jeu malheureusement tombe très vite dans la répétivité que le scénario a beaucoup de mal à bousculer. De plus, ce jeu est frappé du syndrome de Far Cry 2 (pour ceux qu'y ont joués): dans une même zone, il se peut, selon la durée de la réalisation d'une quête ou plus, que les ennemis réaparaissent aux endroits où vous les avez pourtant tués. Et ça, c'est vraiment un énorme défaut. Si vous devez faire plusieurs quêtes dans un même endroit, faites les toutes d'une traite, au risque devoir y retourner et donc de faire face aux mêmes adversaires. L'option "nettoyage de zone" est donc inexistante.
Par contre, le jeu offre un mod coopération où il est possible de jouer jusqu'à 4 personnes (je crois). C'est beaucoup de gros délires en perspectives grâce à la diversité des personnages et des armes.
Malheureusement, si le scénario vous paraît peu captivant, la rejouabilité de ce jeu est relativement faible. Seuls le nombre de quêtes permettront de considérablement prolonger la durer de ce titre.
Note finale: 16/20.
----------------------
Bonne lecture !