Le test rend justice en effet.
J'ai laissé ma note au passage, je découvre le principe.
J'ai pu voir qu'un joueur avait mis 13. Je d'accord pour l'argument du jeu de base qui ne suit plus une fois le niveau maximum obtenu mais il juxtapose à ça une autre réalité (bien réelle certes), la présence de glitchs.
Ces glitchs ne concernent pas 1% de l'extension quand on l'approche pour la première fois en entier parcours 1 + 2. Ils ont pour effet d'augmenter le côté gros bill du personnage car ils permettent d'avoir "facilement" le meilleur équipement en plus d'un niveau supérieur à tous les zones hors DLC et l'accès à aux trois 'ultimes' de chaque branche de personnage.
Mais c'est bien le but du jeu d'être plus fort. Le souci c'est le comportement du joueur qui profite de la faille car faille il y a toujours.
J'en arrive à là où je voulais en venir chemin faisant. Je viens de WoW ou de LotRO où on parlerait de "bug exploit" (punis de bannissements et destruction des objets si on en usait d'ailleurs, et pourtant des jeux à abonnement où un joueur est un client). Les glitchs ne gâchent le jeu que si on les utilise. Pour ma part j'ai terminé ce DLC une fois, toutes les quêtes de fond en comble, et si je n'avais pas parcouru ce forum jamais je n'aurais entendu parler de ce moyen détourné pour avoir la victoire facile en profitant de défauts en toute fin de DLC (visite 'gratuite' de l'armurerie et boss ultime coincé).
Je trouve donc dommage de faire supporter au jeu un effet qui est du au comportement du joueur. On ne peut pas à la fois profiter d'un bug (parce qu'il est plus dur de trouver le bug du boss que de jouer normalement...) et s'en plaindre en même temps alors que le jeu est vraiment très bon si on joue normalement.
Dans un monde cohérent on ne se plaint pas ou on profite en silence avant l'arrivée d'un patch qui corrigera ça. On ne jongle pas entre deux casquettes...