Alors alors.
Assassin's creed II a, selon la définition moderne du terme, un bon "scénario".
Personnellement je trouve que c'est un des plus mauvais que j'ai jamais vu. Mauvais sur tous les plans, j'ai rien à sauver dedans. Surtout la fin, qui est carrément une insulte au reste du jeu.
Je déteste les musiques du jeu également, j'en suis allé à les désactiver pour pouvoir profiter des paysages de toscane sans être parasité (je sais pas pourquoi ça me fait cet effet là).
Mais c'est un avis personnel tout ça bien sur, enfin avis d'un gamer qui a connu des vrais scénarios et des vraies musiques comme dans FF VII mais tu en fais ce que tu veux.
Après le gameplay est très bon, bien pensé, très fun. Maniabilité excellente, les déplacements sont sublimes, l'action est très bien rendue. Le point négatif sur ce tableau c'est que tu ne peux pas régler la difficulté et que le jeu est excessivement facile. Tellement facile que foncer dans le tas avec une hache est plus rapide et tout aussi simple que de la jouer assassin discret. C'est un détail étant donné que sauter du toit sur sa cible est toujours plus fun, mais le côté assassin s'en ressent.
Les missions sont variées, les principales comme les secondaires. C'est essentiel par rapport au premier qui devient vite très répétitif et du coup assez chiant.
Les graphismes sont très bons (même si depuis la sortie du II ils doivent avoir vieilli) et l'ambiance ville italienne du début de la rennaissance est très, très bien rendu. Chevaucher à travers la Toscane, se balader en gondole à Venise, autant de choses dont le rendu est excellent.
Voila mon avis sur le jeu, qui m'a plus déçu que satisfait.
Prototype propose un gameplay aussi très intuitif mais somme toute assez riche (je ne dirais pas moins riche qu'AC II). Le manque de diversité des ennemis et les problèmes de caméra en combat sont les ombres au tableau.
Mais le jeu a des idées très novatrices comme l'assimilation et les possibilités qu'elle ouvre.
Les graphismes sont nettement inférieurs à ceux d'AC II et le design est classique. Mais la réalisation est correcte et on est pas dérangé par de l'aliasing trop visible, des problèmes de texture ou autres. Je n'ai pas observé de bugs d'ailleurs.
Le scénario, relativement léger et peu emballant brille cependant par un point : l'intrigue. L'assimilation de personnes spécifiques possédant des informations diverses sur l'univers du jeu permettra de comprendre peu à peu le scénario dans le détail et c'est assez plaisant. Les petites cut-scene qui accompagnent l'assimilation d'une cible sont assez remarquables d'ailleurs.
Pas vraiment de profondeur dans ce scénario et des solutions un peu discutables pour rajouter des boss mais un souci du détail dans l'historique des évènements qui est très attachant je trouve.
Le côté spectaculaire du jeu y est, avec les "cataclysmes", la capacité de destruction d'Alex et les combats assez rythmés l'action est bien rendue.
Et puis c'est fun, très fun. Personnellement j'ai toujours eu un faible pour les jeux vidéos de ce type grace aux capacités surhumaines de déplacement et de combat et le fun qui en découle. J'ai des très bons souvenirs des jeux Spider Man en monde ouvert.
La diversité des modes de déplacement, leur intensité (comme la force qu'Alex met dans ses sauts) et leur amélioration progressive au fil du jeu : jouissif, pour moi.
En terme de "missions" secondaires. Elles ne sont pas intéressantes en matière de scénario (elles n'en ont pas) mais proposent une certaine diversité, un bon challenge et combinées avec le côté jouissif des pouvoirs d'Alex elles sont au final agréables à faire à mon sens.
La musique n'a rien d'emballant mais accompagne bien l'ambiance du jeu : rythmée lors des phases d'action et très discrète et sombre en dehors (un petit côté post-apocalyptique sans être opressant du tout).
Les deux jeux peuvent être mis en anglais, ce qui est un plus pour moi. Mais les doublages ne sont pas ce qui se fait de mieux (je trouve la voix d'Ezio en carton dans toutes les langues).
Voila, je précise que je n'essaye pas ici de voir les jeux d'un côté objectif mais bien très personnel, dans le ressenti que j'ai eu.
Je précise également qu'AC II est au placard et y restera alors que je joue encore à Prototype de temps en temps (et notamment ces jours-ci).
Bonne journée à tous.