CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Prototype
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC]Topic sur les configurations

-Drax-
-Drax-
Niveau 10
19 avril 2009 à 13:43:43

Je m'y connais pas du tout ...

Barres de ram 4x1 me semble ...Mais j'ai surmeent mal compris. :sarcastic:

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
19 avril 2009 à 13:51:42

Ok les slots d'insertion de la RAM si c'est bien ce dont tu parles (ceux par paires de 2 surla droite du socket (emplacement spécifique du processeur sur la carte-mère).

-Drax-
-Drax-
Niveau 10
19 avril 2009 à 14:15:19

Euh oui je suppose que c'est ça :noel:

adrien361
adrien361
Niveau 4
19 avril 2009 à 18:05:44

Re dsl jtai partie en Vacs ^^
Tu me fait rire Mackovich ^^ je sais encore comment je joue sur Crysis tout de meme ^^ Je ne joue pas en faible resolution.
Au pasage moi ce que je voulais savoirs, car pour le momment mon budget nest pas au rendez vous =D Comment Overcloké mon CPU comme tu dit ? ^^

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
19 avril 2009 à 19:56:17

Drax est une brèle en PC, il me l'a dit. :rire2:

Mais depuis quand tu as reçu une nouvelle carte mère ?

Tu ne m'avais pas dit ça sur MSN !?

------------------------------------------------

@ MeeGGiDDooS

Bon, je te rassure, en tant que bon G33k, j'adore surveiller les températures avec CPUID HWMonitor qui est excellent.

Alors, pour rappel, voici mon PC:

XPS DELL M1730

- X9000 @2.5GHZ ; 6MB L2 cache ; FSB de 800MHZ ; 45nm
- SLI 8800M GTX 512Mo GDDR3(GPU @500MHz ; VRAM @799MHz ; 65nm ; drivers 185.20 modded INF avec LV2G)
- 2x2048Mo de RAM PC6400 DDR2 (667MHz)
- 2x200Go de DD RAID0 7200RPM
- Carte AGEIA PhysX (drivers: 9.09.0408)

Voilà aussi quelques images pour te montrer l'épaisseur de la bête:
http://images.google.com/images?q=DELL%20XPS%20M1730&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=en&tab=wi

Pour information, ce PC portable de DELL est aussi vendu avec le X9000. Le X9000 que j'ai acheté sur eBay est un PENRYN de la série SLAQJ (officielle et terminée). Normalement, c'est le même ventilateur pour tous les modèles. Aussi, celui-ci peut tourner plus vite (jusqu'à 4000 RPM) que les ceux des cartes graphiques. Question dissipation, c'est pas mal. Par ailleurs, je me suis doté aussi de la plaque refroidissante Zalman NC1000 (noir):
http://i00.twenga.com/p/57/79/455779vb.png

J'ai aussi téléchargé l'excellent programme i8Kfan qui contrôle les ventilateurs sous DELL.
MAintenant, selon HWMonitor, j'ai des températures très correctes.

- En IDLE, mes cartes varient entre 58°C et 75°C (normalement, sans contrôle et sans plaque, le BIOS est réglé sur un cycle 70-75°C). De même pour le processeur (non o/c) les températures varient entre 42 et 49°C.
- En ACTIVITÉ (jeux), mes cartes montent plus ou moins rapidement à 81-82°C et varient entre 77°C et ces températures. Pas plus, pas moins.
Rarement, le processeur (non o/c), peut montrer jusqu'à 71°C , mais, sinon, varient entre 52°C et 68°C.

Au niveau de l'historique de mes BSOD à cause de l'overclocking, j'ai les eues, au début, juste après le chargement de Windows, avant d'ouvrir la session.
Maintenant, je peux accéder à mon bureau. Et rester ainsi pendant des heures sans problèmes. C'est juste quand j'ai lancé GTA IV, au bout de à peine 1 minute, paf, j'ai un BSOD. Dans Empire : Total War, c'est apparu au bout d'environ 5 minutes.
Naturellement, je n'ai pas pu vérifier les températures à ce niveau-là mais ça m'étonnerait sérieusement: je ne dois pas dépasser les 70°C, tout au plus !

Maintenant, comme il s'agit d'un Extrem Edition, dans le BIOS, j'ai une section "Overclock Support", où je peux choisir entre: 2.8 (standard), 3.0, 3.2 et 3.4.
Dans les deux derniers choix, les ventilateurs sont réglés automatiquement à fond... et ça fait du bruit !! ^^ Tous mes testent étaient faits à 3.0Ghz. Pas plus.

J'ai aussi vérifier avec CPUID CPU-Z. Quand mon processeur est o/c à 3.0GHz et en IDLE, CPU-Z me montraient que la fréquence variaient entre 2.8 et 3.0Ghz selon l'utilisation.

Le forum des Delliens avaient suggéré un problème de mémoire vive qui ne soutiendrait pas le o/c.
Voici une image du support dans le BIOS
http://hothardware.com/image_popup.aspx?image=big_biosoc.jpg&articleid=6966&t=n
Et le site: http://hothardware.com/News/Dells-XPS-M1730-Core-2-Extreme-X9000-Juiced/

:merci: beaucoup d'avance, et désolé pour le long message.

PS: Pour la pâte thermique, j'ai fait très gaffe et j'ai utilisé de l'Artic Silver 5 !

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
19 avril 2009 à 20:29:42

Si vous souhaitez savoir en quoi consiste un overcloking, je peux vous l'expliquer mais si vous souhaitez l'apprendre, je dois vous orienter vers des didacticiels car l'overcloking est quelque chose d'assez complexe à mettre en œuvre (et dont je ne peux parler en totalité ici).

En gros, l'overcloking est le gain en Mhz sur la fréquence d'origine du processeur qui est elle-même un produit de 2 facteurs: la fréquence du FSB (Front Side Bus en Mhz) et le coefficient multiplicateur du processeur (un nombre entier ou décimal en 0.5).

Mais modifier l'un ou les deux induit un grand nombre d'actions à réaliser ou de réactions qui en découlent: par exemple à fréquence supérieure, un processeur aura besoin d'une tension plus élevée (qu'il faudra donc modifier aussi) pour fonctionner de manière stable ou en modifiant la fréquence du FSB, tu devras faire attention à la fréquence de ta RAM qui est liée à celle du FSB par le ratio de la mémoire (1:1, 2:1, 4:5...).
Il représente l'augmentation de la fréquence de la RAM par rapport à l'augmentation de la fréquence du FSB donc par exemple avec un ratio de 1:2 pour la RAM, sa fréquence augmentera de 1Mhz pour une augmentation de 2Mhz du FSB, le premier chiffre correspond à l'augmentation appliquée à la fréquence de la RAM et le second l'augmentation appliquée au FSB. Bien sûr une fréquence plus élevée pour la RAM induit également d'augmenter sa tension...

De plus un overcloking se fait palier par palier (de 200 à 400 Mhz en général) avec à chaque palier des heures de test avec des charges de travail simulées (logiciels: OCCT et Memtest) pour le valider, voir si le processeur reste stable pendant plusieurs heures tout en étant constamment et fortement sollicité et passer au palier suivant.

L'autre aspect majeur de l'overcloking (après l'électronique que je viens d'évoquer brièvement) est le cooling: le refroidissement des composants. Il faut connaître le modèle de son ventirad pour pouvoir évaluer ses possibilités de dissipation thermique (et ainsi savoir si il va pouvoir dissiper la chaleur supplémentaire produite) et optimiser au maximum le flux de ventilation de son boîtier pour évacuer l'air chaud et aspirer l'air frais.
Pendant les phases de test de chaque palier, il faudra surveiller la température du processeur pour savoir si d'éventuels plantages surviendraient à cause de la mise en sécurité du processeur (le processeur s'éteint de lui-même à un certain seuil, en général 90°C, lorsque sa température devient dangereuse pour sa fiabilité et sa longévité, ce qui aboutit à l'extinction du PC) ou à cause d'une tension trop ou pas assez importante.
Donc si le PC plante alors que le processeur est à 50°C en charge, il n'y a plus qu'une possibilité.

Des petites précisions et mises en garde s'imposent pour ceux qui veulent pratiquer l'overcloking.
:d) Ne chercher pas des gains mirobolants si vous avez acheter votre PC en grande surface, son overcloking sera très dangereux pour votre matériel et même si il demeure possible, il sera très limité.
:d) Comme je viens de le dire, l'overcloking est dangereux pour votre matériel car il entraine à un surplus de chaleur qui est son pire ennemi. Cela peut conduire (et ça a déjà été le cas chez moi) à un PC qui refuse de booter (démarrer) ce qui signifie un processeur bon pour la benne.
:d) Enfin sachez que modifier les fréquences de fonctionnement de vos composants (processeur et RAM) annule leur garantie (ou celle du PC si il a été acheté assemblé).

Donc je vous aurai prévenu.

Pour ceux qui n'auraient toujours pas renoncés, je vous recommande les tutoriels de Jmax-Hardware, ils sont très complet et j'ai tout appris avec eux: http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/index.php

Donc en résumé, quand on débute, l'overcloking c'est chiant et fastidieux car on veut tout tout de suite alors qu'il faut bien une semaine pour confectionner et façonner un overcloking digne de ce nom. C'était mon cas au début, je me suis accroché et maintenant c'est une passion.

Une dernière chose, je précise qu'il est également possible d'overcloker sa carte graphique pour en augmenter les performances en jeu et si vous le désirez, je pourrai vous en parler dans un prochain post.

Cordialement

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
19 avril 2009 à 21:03:53

En effet belle machine Mackovich, même si je tiens en horreur les portables, je dois avouer qu'il dégage une grosse impression de puissance.

Sinon si ce n'est pas la température du processeur qui est la cause de tes plantages alors que c'est le seul élément que tu as changé avant d'avoir ces problèmes, j'avoue être un peu dubitatif.

Essaye de faire un test avec OCCT. Tu dis ne pas pouvoir vérifier la température en jeu lorsque ça plante même si tu pense que ce n'est pas la cause mais ce n'est pas à exclure pour autant et OCCT sollicite plus le proco qu'un jeu (charge à 100% constante) donc tu seras fixé.

Je ne pense pas que ce soit une erreur de calibration de la tension vu que tu sembles utiliser les options d'OC prédéfinis.

Sinon le plus logique ensuite serait que ce soit la RAM qui en soit à l'origine comme tu l'as dit: 60°-70°C conduit au BSOD, le problème c'est qu'il n'y a pas de sonde thermique sur les barrettes de RAM donc il est impossible de connaitre leur température (sauf si tu as une sonde amovible).
Essaye de mettre les réglages prédéfinis de ton OC en réglages personnalisés et de modifier le ratio de la RAM pour diminuer sa fréquence (au niveau de celle d'origine voire inférieure) et relâche ses timmings puis regarde si le problème persiste.

Cordialement

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
19 avril 2009 à 22:38:46

Oo

Merci pour ces deux speech. Enfin je ne suis plus le seul qui lâche des pavés de geekiste ! xD

:merci: pour ta réponse.
Je vais essayer ce "OCCT".

Néanmoins, je t'arrête tout de suite: je ne peux pas régler davantage de chose dans le BIOS que ce que je t'ai dit. C'est la politique de DELL.

Enfin, je n'ai pas dit que les 60-70°C conduisaient aux BOSD :(
Par contre, la RAM est assez loin des "zones chaudes" de l'ordinateur et est quasiment en contact (il y a juste le couvercle) avec la plque refroidissante.

Merci à nouveau !

PS: Pourquoi tiens-tu en horreur les portables ?

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
20 avril 2009 à 01:25:23

Merci de ton soutien Mackovich, je suis heureux de constater que je ne le fais pas en vain :)

Oui en effet, tu me l'as rappelé et je l'avais totalement oublié: DELL verrouille ses carte-mère au niveau du bios.
Donc tu dois te contenter des réglages d'OC prédéfinis.

Le plus embêtant, c'est que si pour résoudre ton problème, tu ne disposes que d'une réglette à 4 choix pour déterminer la fréquence du proco dans ton bios, je ne vois pas trop comment il pourrait être réglé. L'option du SAV est à prendre en considération (si tant est que ta garantie soit encore valable).
Quoi qu'il en soit, je t'aiderai avec plaisir tant que je le pourrai :)

Dommage, on peut faire tellement de chose avec un Jumperfree (d'ailleurs une de mes bécanes n'a d'autre fonction que l'exploration du bios et l'expérimentation de ses différents réglages et options, elle est entièrement dévouée à ma curiosité xD).

Pour les 60-70°C qui entrainent un plantage c'est pour la RAM (elle ne peut pas tolérer plus de 70°C), pour le processeur c'est bien aux alentours de 90°C la mise en sécurité.

Sinon je tiens les portables en horreur car j'ai beaucoup de mauvais souvenirs dont ils sont à l'origine parmi lesquels des circuits graphiques littéralement fondus ^^

Tiens moi au courant pour OCCT.

Cordialement

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
20 avril 2009 à 17:22:04

Brièvement:

Je viens de tester OCCT sur quelques minutes avec un O/C à 7% (3.0GHz).
Les températures grimpent en effet pour avoisiner les 82°C.
J'ai joué du ventilo et je ne sentais pas beaucoup d'air venir -_-' alors que ça le faisait il n'y a pas longtemps.

Peut-être un démontage s'impose.
Au niveau de la garantie, c'est là que DELL est formaidable. Tu peux tout bidouiller sans casser la garantie, tant que tu ne casses rien. Et le SAV est le meilleur de tous :oui:
Mais la garantie est réglé pour un T9300, que j'ai conservé. Au cas-où.

Pour ton problème de circuit dondue, c'est bizarre :rire: XD

Je mettrai aussi un doit sur la RAM pour voir si c'est chaud (je sais ressentir la différence entre 50 et 70°C... :lol:

Et c'est moi qui te remercie :-)

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
20 avril 2009 à 17:26:32

DSL pour le double poste.

Ce screenshot de OCCT est clair:

http://img24.imageshack.us/img24/7775/2009042011h13cpu1.png

La température est critique !
Je vais fouiller dans mon PC :ok:

Génial, ce OCCT.
D'ailleurs, il s'est arrêté lui-même, avant que ça grimpe plus et donc que le BSOD survienne !! Bizarre. Peut-être à cause de la pâte thermique. :( :d) :doute:

:merci: encore pour ton aide !! :-d

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
20 avril 2009 à 18:11:35

Ben de rien ça ma fait plaisir :)

Ce graphe ne me laisse plus de place au doute personnellement et confirme la première hypothèse: la surchauffe comme cause de tes BSOD.
La charge de travail de ton processeur lors du test est comparable à celle qu'il subie en jeu (donc en gros le test OCCT peut être assimilé à un jeu): autour de 80-85% de sollicitation avec de brèves chutes.
La courbe de température grimpe continuellement jusqu'à presque 100°C voire plus vu que tu dis que le test s'est arrêté de lui-même, ce qui dans le cas contraire aurait inévitablement conduit au plantage.
Donc pour moi, les deux situations (test OCCT et session de jeu) sont similaires: tu démarres le jeu ou le test, la température monte jusqu'à un seuil critique, le PC se met en sécurité avec un BSOD après quelques minutes de jeu ou OCCT s'arrête après moins de 2 minutes de test.

Dis moi ce que tu en penses.

Si DELL veut bien le reprendre en SAV se serait cool mais je pense que cela vient plus de ton ventirad qui n'est à la base conçu que pour refroidir un T9300 à 2.5Ghz et qui n'est pas assez performant pour dissiper les Watts supplémentaires des 2.8Ghz voire 3Ghz de ton X9000.

Cordialement

-Drax-
-Drax-
Niveau 10
20 avril 2009 à 18:14:01

"Drax est une brèle en PC, il me l'a dit."

Voilà ! c'est le mot ! :rire:

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
20 avril 2009 à 18:54:13

@ MeeGGiDDooS

Le truc, c'est que de nombreux delliens ont fait le même upgrade que moi :( et ils n'ont pas eu ce problème.

Peut-être, alors, j'ai dû mal appliquer la pâte thermique. Je jetterai un coup d'oeil plus tard.

D'un certain point de vu, c'est beaucoup plus rassurant ! Si ç'aurait été autre, je n'aurais rien pu faire !! ^^

@ Drax:

Ne le prends pas mal, hein ! :o))

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
20 avril 2009 à 23:56:02

Ok espérons que ce soit la pâte thermique alors parce que si ce n'est pas ça, à part taper dessus, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus :/

Mackovich
Mackovich
Niveau 11
21 avril 2009 à 00:04:33

plop

J'ai des réponses de la part des delliens habitués à mes maux XD

D'après eux et leur expérience, le ventirad est éxactement le même pour tous les modèles du XPS M1730.

Donc, je vais jeter un coup d'oeil à l'intérieur.

Au passage, j'ai percuté sur ton aventure de circuit fondu ( ^^ ). N'avais-tu pas un PC portable ave cune carte graphique nVidia de la série 8xxxM xx ?

Si oui, voilà de la bonne et grosse lecture ( :p) ):
http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

ENJOY ! :gni:

Je pense que c'est la raison principal ! :oui:

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
21 avril 2009 à 02:24:09

Héhé si en effet c'était bien des 8000M mais le mal avait été commis avant de connaître le problème et d'avoir la solution donc temps pis ^^.
Quand j'en ai pris connaissance, il était trop tard et mes puces étaient flinguées depuis longtemps.
Par contre j'ai été remboursé pour chaque circuit graphique bousillé donc j'y est rien perdu ^^
Mais les portables pour moi c'est fini, si je veux trimballer internet avec moi, ben iPod Touch powa xD

iMackovich
iMackovich
Niveau 8
21 avril 2009 à 02:56:47

Moi j'ai l'iphone 3G alors encore + PWAAA :o))

Donc c'étais bien a cause de nVidia ! ^^

Sinon, je songe aller a Epitech a Paris... Tu en as entendu parler ? Si oui, qu'en penses-tu ?

MeeGGiDDooS
MeeGGiDDooS
Niveau 8
21 avril 2009 à 04:53:33

Oui j'en ai entendu parler.
C'est une très bonne école bien réputée auprès des entreprises (qui y repèrent les bons éléments et payent leurs études en échange d'un contrat à la fin du cursus), elle forme des professionnels compétents. Il y a 100% d'embauche pour chaque promotion à la sortie avec une bonne paye à la clef.
J'ai songé à y aller durant un moment mais le coût de l'enseignement et mes choix font que Polytechnique est plus adapté à mon projet d'avenir.

Cordialement

Joey-guner
Joey-guner
Niveau 3
21 avril 2009 à 19:34:48

salut tout le monde , je voudrait vous demandez si ma configuration était bonne , mais comme la je suis pas sur mon pc et que je ne connais pas mes configuration par coeur je ne vais pas pouvoir tout vous dire . Ce que je peut vous dire c'est :
-Fallout 3 tourne presque à fond et plante jamais
-Dual core 2,71 Ghz
-2 Go de ram
- Je me souvien plus très bien de la carte graphique je crois que c'est Nvidia 8600 GTS :-)

Voilas ^^ Allez merci à tous Ciao bonsoir !!!