Euh... désolé mais si je peux me permettre de vous signaler qu'on ne peut pas comparer GTAIV avec [PROTOTYPE], ce sont deux jeux de type totalement diffèrent. C'est vrai qu'il y a quelques similitudes par-ci par-là :
-Une même ville (New York).
-Une grande liberté de mouvement et d'action.
-Une panoplie de Missions principales et Secondaires.
-Une certaine répétitivité sans pour autant influante.
-Présence de quelques Bugs assez gênant.
...etc
Mais pour ce qui est du meilleur on ne peut pas le dire, tout simplement parce que chacun a un style de jeu et des gouts propre à lui, mais pour t'aider je peux te décrire les caractéristiques de chacun :
GTAIV :
-Une New York moderne parfaitement retranscrit, et donc un terrain de jeu immense.
-Une liberté comme dans tout les GTA.
-Des Gunfights réaliste mais pour moi un peu mou.
-Un très bon scenario surtout qu'on peut l'influer directement grâce à nos propres choix.
-GTAIV est un jeu d'Action donc il n' y a ni pouvoir, ni infecté ... tout est dans le réaliste.
-De nombreuses armes allant du couteau jusqu'au lance roquettes, même chose pour les voitures
-Présence d'un Online très fun et de bonne manufacture.
[PROTOTYPE]:
-L'île de Manhattan est le terrain de jeu, très spacieuse et bien modélisée.
-Une jouabilité très sympa est dynamique, grâce aux panoplies de pouvoirs et de capacités.
-Un système d'expérience et de déblocage d'Améliorations et de nouveaux pouvoirs.
-Un univers très gore qui se révèle jouissif.
-Absence d'Online mais il y a assez de chose à faire, débloquer tout les trophées, le finir en difficile et réussir tout les évènements au max. En plus les Bases et les Nios réapparaissent toujours.
-Petit défaut pour certain, les combats sont assez Brouillon.
-Si t'aime la difficulté, ce jeu est fait pour toi à part si tu joue au mode facile.
-[Prototype] est très irréaliste, c'est un jeu de super héros mais avec un Anti-Héro capable de tuer les civiles et innocent.
-Le Héros est très charismatique et puissant tout en étant vulnérable.
Voilà, le conseil que je peux donner à tout ceux qui hésitent à acheter l'un des deux et de jouer aux démos ou au jeu complet chez un ami par exemple, regarder les Gaming Live ou autres vidéo et passer un coup d'œil à la liste ci dessus.
Et n'oubliez pas chacun ses gouts donc pas la peine de dire que l'un est meilleur que l'autre chacun est différent et bon.
J'espère t'avoir aidé -Nicoboss-