Fan de basket (NBA, EUROPE, FRANCE), j´ai joué à chaque nouvelle mouture annuelle de jeux de basket. Depuis 1995 c´était du NBA LIVE (j´ai même connu et joué au BULLS vs LAKERS ou BULLS versus LAKERS de la megadrive), et depuis 2000, je jongle entre nba live et 2k.
Cette mise au point était nécessaire pour que l´on comprenne bien que je ne suis pas novice en terme de basket et que je connais bien le jeu et les jeux...
L´année derniére ma préférence c´était NBA 2K7. Cette année, je remet le couvert et je prends le 2K8...
Grosse claque graphique dés le départ. Bien plus beau que l´année derniére et franchement le plus beau jeu de basket que j´ai jamais vu. Et puis au bout de maintenant 2 semaines, le soufflet est complétement retombé. Je sais les 2K misent en général sur une approche SIMU du basket ( et je suis pour), mais je pense qu´il ne faut pas tout confondre...
Pour me défouler j´ai souhaité envoyer ce topic qui je pense soulagera une partie des possesseurs de ce soft (ou peut être la plupart). Ce que je vais relater ci dessus n´est pas le fruit de mon imagination, ne zapper pas, vous venait d´entrer dans la quatriéme dimension. Le cadre d´abord, vous imaginez que je débute la saison avec les celtics, en niveau normal. J´ai juste remonté la vitesse du jeu.
Au bout de maintenant 10 matchs je pointe à 8 défaites. Calculez.
J´ai tout essayé en défense.....TOUT et je n´arrive que trés rarement à faire chuter le taux de réussite adverse sur un match en dessous de 60% ( en normal). Le reste du temps il rentre tout...J´ai vu des pivots artillés défendus à mi distance et taper dedans à 80 %. Vous imaginez la star de l´équipe... le dernier match, BARON DAVIS score 39 points avec prise à deux systématique sur lui et délivre 15 passes.... le tout à 74 % de réussite. Enervé, je triche et je reboote. Je relance le match et là....Baron DAVIS ma fait la même. Vous voyez des illustres inconnus qui dans la réalité n´arrive pas à rentrer des lancers francs qui scorent des 03 poins en se retournant et marqués par des défenseurs....
A CONTRARIO, bien qu´ayant choisit une équipe composé de deux des plus beaux shooteurs de la NBA (PIERCE et ALLEN), je n´arrive que trés rarement à passer la barre des 50 % de réussite pour l´équipe. Pire avec GARNETT dans la peinture, je ne prends jamais plus de rebonds que les autres... pire, M. GARNETT rate en général deux lay ups par match....non défendus. ALLEN ne score qu´a 30% à trois points dont le plupart des tirs ratés sont des shoots ouverts...
J´intercepte avec RONDO et part au panier tout seul. Je ne suis mené que d´un point, et il rate .... le dunk. A contrario, j´ai déjà vu BRYANT (d´accord mais tout de même) slalomé un à un tout mes défenseurs en faisant environ 5 spins et marquant en 180 un espéce de layup ou GARNETT saute pour contrer à 2 métres du cercle et c´est ..... dedans.
Un jour tout content, je réalise un contre avec Kevin (exceptionnel) la balle revient dans les mains de l´attaquant qui passe instanaténement à 03 points à son coéquipier qui tir bien qu´il soit défendu et c´est ....dedans. (j´aurais mieux fait de ne pas contrer...).
Bref, c´est la grosse, mais alors la grosse frustration...
Il ne faut pas tout confondre. franchement, passé l´émoi des premieres parties où l´on passe tout sont emps à admirer l´anim ou bien les graphismes, il ne ressort que pour ma part c´est le jeu ou l´IA est la plus déplorable depuis longtemps.... Dommage.