D'accord avec b-diddy pour le shoot. la trajectoire doit vraiment être en cloche. d'où les fameux commentaires ricains : the rainbow shoot (le tir arc-en-ciel). je te conseille de voir des videos où on voit reggie miller shooter. c'est un des shoots les plus purs de l'histoire de la nba.
le mieux pour apprendre le geste c'est le LF, pour bien décomposer chaque phase. il y en a 3 ; à mon époque les coachs parlaient de U-C-Z, en référence à la forme que prend le bras à chaque phase. pas facile d'expliquer à l'écrit.
tout d'abord comment tenir la balle au moment du shoot ? elle doit être posée sur les dernières phalanges des doigts, de façon à avoir un espace entre la paume de la main et le ballon (on doit pouvoir y passer un doigt). l'autre main est posée sur le côté du ballon, et servira pour la direction de la balle au moment du shoot.
phase 1 : U : c'est la préparation du shoot. on tient la balle devant soi, les mains bien en place. de profil on doit voir le bras droit (pour les droitiers) former comme un U (c'est vraiment une image hein - c'est purement pédagogique).
phase 2 : C : armement du shoot. la balle doit monter dans l'axe bien devant le visage. le bras droit forme alors un C, vu de profil.
phase 3 : Z : le lancer de balle. il faut effectuer un fouetté avec le poignet. tout se situe dans la sensibilité du bout des doigts. le fouetté est super important ; la balle doit tourner avec un effet rétro. si l'effet de la balle n'est pas dans l'axe, c'est que le shoot est mal effectué. un Z se forme lorsque la balle quitte la main (quand les doigts sont en direction de l'anneau ... vraiment pas facile à expliquer dsl). il ne faut surtout pas hésiter à bien terminer le geste, en laissant les doigts et les bras tendus même après le départ du ballon. la plupart des shoots manqués le sont parce le geste n'est pas correctement terminé.
voilà j'espère que ces qqs conseils vous permettront d'augmenter un peu le % de réussite.
okafor, tu as quoi au genou exactement ? moi j'essayais tout le temps de smasher à l'époque et je me suis flingué le genou à trop forcer. tendinite du tendon rotulien. maintenant je ne peux même plus aligner 5 shoots sans avoir mal plusieurs jours. alors attention aux genoux et aux chevilles. bien s'échauffer, bien s'étirer etc.
je déconsille fortement d'utiliser des chevillères ou des genouillères sans avis médical. les utiliser empêche certains muscles et tendons de travailler. résultat vous fragilisez vos articulations, alors vous n'en aviez peut-être pas besoin.
idem pour les petits poids qu'on peut attacher aux chevilles. pour la corde à sauter, oui. pour des jumps ou courir, niet. ça abîme les articulations.
enfin si vous vous inscrivez en club, et si vous vos finances vous le permettent, n'hésitez pas à prendre une bonne paire de chaussures. c'est pas non plus nécessaire de mettre 200 euros dedans.
cya