CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[irl] comment progresser ?

Drive_Shaft
Drive_Shaft
Niveau 7
23 juillet 2008 à 17:24:10

bonjour à tous :)

à la rentrée je prévois de m'inscrire en club, mais d'ici là je pense m'entrainer tout seul, histoire de ne pas arriver désœuvré à la première séance, d'où ma question : comment progresser en jouant seul ? merci :)

Buck3
Buck3
Niveau 10
23 juillet 2008 à 18:42:14

séance de lancer francs, de tir, de dribbles.
Tout ça, tu peux le faire solo :ok:

colonel23
colonel23
Niveau 8
24 juillet 2008 à 16:22:55

c'est le grand avantage du basket : le seul sport collectif qu'on peut pratiquer seul.

je suggère comme buck, avec une variante.
séances de tirs (2pts, 3pts) et lancers francs :
1) au calme, pour décomposer le geste et s'appliquer (super important le geste)
2) en rythme, pour davantage simuler une action de match (pour les lancers francs, 3 ou 4 ou 5 allers-retours entre les 2 lignes de LF, en fonction de ta condition physique, puis tires 5 LF - le but étant de tirer les LF avec le souffle court)

n'oublie pas aussi les dribbles et layups avec ta main faible.

bon courage.

Fr3i_C3nT
Fr3i_C3nT
Niveau 37
24 juillet 2008 à 17:29:53

Et pour la détente ? C' est les étirements le plus important ?!

dinamick
dinamick
Niveau 10
24 juillet 2008 à 19:59:27

Pour la detente.... étirement oui mais après c'est cordes à sauter et plein d'autre exercices où tu utilise ta détente!! Ya pas de secret sur ce point là.... pour gagner de la détente il faut entre autre beaucoup sauter !! lol ! :)

colonel23
colonel23
Niveau 8
25 juillet 2008 à 12:47:35

les étirements sont très importants après tout travail physique. ça permet aux musclex de récupérer plus vite, et de prévenir certains petits bobos très gênants, voire même une grosse blessure. si vitre entraîneur vous saoule avec les étirements, dites-vous bien que c'est pas par hasard. Et s'il vous en parle pas, il est mauvais.

je ne suis pas persuadé que l'entraînement à la détente (corde à sauter, squat, chaise à quadriceps) soit vraiment efficace. on peut gagner en force dans les cuisses, mais la détente ce n'est pas que ça (abdos, explosivité, gestion de son poids, mollets). j'ai tendance à penser que la détente est une qualité naturelle.
je veux dire par là qu'un mec de 15ans qui a une détente de 50cm n'en aura pas une de 80cm à 20ans parce qu'il l'a travaillée. on peut gagner peut-être 10cm maxi (avec élan, pas en sèche) mais c'est tout. le reste est naturel selon moi.

Drive_Shaft
Drive_Shaft
Niveau 7
25 juillet 2008 à 18:45:58

premier entrainement solo today

j'ai travaillé les shoots et les tirs après une petite course (pour "déposer" le ballon dans le panier)

pour le shoot, vous auriez des conseils pour éviter de sans cesse toucher la partie arrière de l'arceau ? :)

B-Diddy
B-Diddy
Niveau 7
26 juillet 2008 à 09:20:23

Si tu touches l'arrière de l'arceau il est possible que ton shoot soit trop "horizontal", donc shoote en plus en cloche (ton ballon doit monter plus haut) & si ton problème intervient aussi derrière la ligne des LF rien ne t'empeche de reculer ;)

okafor57
okafor57
Niveau 8
26 juillet 2008 à 14:15:32

Moi aussi je comptais m'inscrire pour cette rentrée ou pour l'année prochaine, vos conseils vont m'aider. :-)

Parcontre j'ai des gros problèmes de genou même si je fais bien les étirements (je fais du tennis donc j'ai l'habitude), donc est-ce que vous avez des trucs pour éviter les blessures etc....?

colonel23
colonel23
Niveau 8
26 juillet 2008 à 15:09:59

D'accord avec b-diddy pour le shoot. la trajectoire doit vraiment être en cloche. d'où les fameux commentaires ricains : the rainbow shoot (le tir arc-en-ciel). je te conseille de voir des videos où on voit reggie miller shooter. c'est un des shoots les plus purs de l'histoire de la nba.
le mieux pour apprendre le geste c'est le LF, pour bien décomposer chaque phase. il y en a 3 ; à mon époque les coachs parlaient de U-C-Z, en référence à la forme que prend le bras à chaque phase. pas facile d'expliquer à l'écrit.

tout d'abord comment tenir la balle au moment du shoot ? elle doit être posée sur les dernières phalanges des doigts, de façon à avoir un espace entre la paume de la main et le ballon (on doit pouvoir y passer un doigt). l'autre main est posée sur le côté du ballon, et servira pour la direction de la balle au moment du shoot.

phase 1 : U : c'est la préparation du shoot. on tient la balle devant soi, les mains bien en place. de profil on doit voir le bras droit (pour les droitiers) former comme un U (c'est vraiment une image hein - c'est purement pédagogique).

phase 2 : C : armement du shoot. la balle doit monter dans l'axe bien devant le visage. le bras droit forme alors un C, vu de profil.

phase 3 : Z : le lancer de balle. il faut effectuer un fouetté avec le poignet. tout se situe dans la sensibilité du bout des doigts. le fouetté est super important ; la balle doit tourner avec un effet rétro. si l'effet de la balle n'est pas dans l'axe, c'est que le shoot est mal effectué. un Z se forme lorsque la balle quitte la main (quand les doigts sont en direction de l'anneau ... vraiment pas facile à expliquer dsl). il ne faut surtout pas hésiter à bien terminer le geste, en laissant les doigts et les bras tendus même après le départ du ballon. la plupart des shoots manqués le sont parce le geste n'est pas correctement terminé.

voilà j'espère que ces qqs conseils vous permettront d'augmenter un peu le % de réussite.

okafor, tu as quoi au genou exactement ? moi j'essayais tout le temps de smasher à l'époque et je me suis flingué le genou à trop forcer. tendinite du tendon rotulien. maintenant je ne peux même plus aligner 5 shoots sans avoir mal plusieurs jours. alors attention aux genoux et aux chevilles. bien s'échauffer, bien s'étirer etc.
je déconsille fortement d'utiliser des chevillères ou des genouillères sans avis médical. les utiliser empêche certains muscles et tendons de travailler. résultat vous fragilisez vos articulations, alors vous n'en aviez peut-être pas besoin.
idem pour les petits poids qu'on peut attacher aux chevilles. pour la corde à sauter, oui. pour des jumps ou courir, niet. ça abîme les articulations.
enfin si vous vous inscrivez en club, et si vous vos finances vous le permettent, n'hésitez pas à prendre une bonne paire de chaussures. c'est pas non plus nécessaire de mettre 200 euros dedans.

cya

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
26 juillet 2008 à 16:27:10

Une des solutions pour protéger ton genoux, c'est aussi de faire un peu de muscu (cuisse,fessier ...). Généralement si t'as une bonne masse musculaire ça peut t'aider à soulager tes articulations.

Après même avec ça personne n'est à l'abri d'une blessure (cf grant hill, yao ming, t-mac etc...). C'est à chacun de connaître ses limites à ne pas dépasser, et savoir écouter son corps.

Sinon travailler sa condition physique c'est aussi un truc que l'on peut faire seul :ok:

okafor57
okafor57
Niveau 8
26 juillet 2008 à 17:53:09

En fait j'avais (et j'ai toujours) des fortes douleurs sous le genou, enfin au bas du genou, ce qui fait que je peux pas bien prendre appui sur ma jambe, aussi bien au basket qu'au tennis. Et le problème c'est que ça revient très souvent, quasiment dès que je fais un effort, et j'ai pas de solution pour éviter ces douleurs... :-(

colonel23
colonel23
Niveau 8
26 juillet 2008 à 18:37:58

ça sent la tendinite du tendon rotulien.
parles-en à un médecin (si tu peux, pas à celui à qui tu penses faire signer le certificat médical pour ta licence, sinon il risque de te la refuser - on sait jamais).

koulamata a raison, une bonne musculature permet de moins solliciter les tendons.

okafor57
okafor57
Niveau 8
26 juillet 2008 à 18:55:11

Ouais je pense qu'il faut que j'me muscle encore parce que je suis vraiment...sec physiquement (1.88m pour 63kg :doute: ) !

jojory
jojory
Niveau 6
27 juillet 2008 à 07:19:48

OMG !

La vidéo du moment