Alors pour commencer cette comparaison me parait d'une impertinence totale pour plusieurs raisons, la première d'entre elle résidant dans le choix de l'opposition faite a Jojo dans ce topic a savoir Kobe, pourquoi?
Tout simplement parce que pour se permetre de créer une comparaison avec le meilleur joueur de tout les temps il nous faut tout d'abord mettre la main sur le meilleur joueur au monde actuellement et sa n'est pour moi en aucun cas Kobe qu'il nous faut désigner mais Lebron James ( je receverait avec plaisir et de manière détaillée et objective les personnes voulant remettre en question ce point de vue ).
La deuxième raisons ayant déjà été soulignée par plusieur d'entre nous plus tot dans le topic a savoir ce que représente Micheal Jordan aujourd'hui c'est a dire un pilier de l'histoire de ce sport.
La nba est trés conservatrice quant a l'image des grand noms qui on fait du basket ce qu'il est aujourd'hui, elle a batit elle meme la rénomée que l'on connait a chacun des hall of famers, mais avec Jordan elle a fait plus que sa elle n'a pas créee une renomée elle a créee une légende , une institution, un monument autour de Jojo et elle ne laissera pas ce monument être ébranler c'est pourquoi toute comparaison est vaine aprés la manière dont la nba a divinisé le numero 23.
Il a apporté beaucoup trop de choses au basket, il a placer le jeu a un autre niveau, il lui a donné une autre dimension pour que nimporte quel joueur aujourd'hui puisse réitérer l'exploit et fair évoluer le jeu avec autant d'ampleure donc on refusera toute comparaison quelque soit le niveau de l'interessé même si il devait surpasser le niveau de Jojo parce que plus personne n'aura le même impact sur la globalitée de ce sport.
De la meme manière que Chamberlain était un précurseur a son époque Jordan la été a la sienne d'où sa domanition durant sa carrière. Mais aujourd'hui le basket a encore évolué il est plus physique plus rapide plus athlétique et pratiqué a un niveau globalement supérieur aux années durant lesquelles a jouer Jordan.
Si le nom de Muhamed Ali reste gravé dans l'histoire de la boxe comme étant le meilleur poids lourd de tout le temps c'est pour les mêmes raisons, il a donner une autre dimension a la boxe en faisant l'étalage de choses qui n'avaient pas été vu sur un ring jusqu'a lors.
Pourtant en tant que connaisseur et en étant objectif je peut me permettre de dire que le titre de meilleur Heavy Weight de tout les temps a pour moi en réalitée résidé dans les poing de Mike Tyson.
Donc en étant objectif et en parlant de manière uniquement qualitative( ne touchant pas a la légende qui a été construite ) ne peut on pas se permetre de se demander si le niveau de jeu de Jordan n'a pas surement été déja dépassé aujourd'hui par des joueurs tel que Lebron ou Kobe???