hum, bon ben j'y vais aussi, mais je suis hors catégorie.
35 ans la semaine prochaine (ben oui ... déjà ... profitez bien les enfants [
], ça vient très, très, très vite)
j'ai joué au basket de 1988 à 1996.
1,85m
80kg (70-73 kg à l'époque)
détente verticale sèche : 70cm (mesurée à l'époque aussi, évidemment)
clubs successifs : TAC (Tremblay-93), Livry-Gargan (93), ASITV (Villepinte-93 ; club entre potes), ASU Rouen (Université) ; Verdun.
poste : ailier
pts forts : détente ; défense en 1 contre 1 ; ; interceptions ; contre-attaque.
pts faibles : pas assez d'initiatives dans le jeu offensifs, même si je tournais à 10-12 pts en moyenne.
faits d'arme :
- 2 fois éliminé en 1/8 de finale de la Coupe de France Universitaire.
- j'ai vécu l'éclosion des playground, et ai même participé à l'inauguration de ceux de Tremblay-en-France (93), avec Mr George Eddy en personne.
- j'ai joué contre Moustapha Sonko pendant un tournoi. il représentait l'équipe Nike. Magloire m'a fait un stop sur un shoot mi-distance devant 200 personnes (imaginez l'ambiance dans les tribunes ... la honte !!). mais j'ai fait un petit pont en contre-attaque à un autre coéquipier de Sonko ... sans que personne ne réagisse (ttssssss).
pour ceux qui le connaisse pas :
http://www.basketstat.comom/players/sonko_mustapha.html
j'avais coupé avec le basket parce que je trouvais que l'exemple donné par les joueurs NBA était néfaste. je voyais plus en eux des chefs de gangs que des Monsieurs, comme à l'époque de la DreamTeam (pour ne pas citer tous les noms). je trouvais aussi que l'ambiance en France s'était dégradée, avec beaucoup moins de respect pour l'autre sur le parquet.
j'ai l'impression que ça a changé, donc je m'y intéresse à nouveau.
un conseil pour les jeunes (donc pour vous tous) : je sais que tenter des dunks à la fin de l'entraînement est super plaisant, surtout quand il y en a un qui passe. si vous voulez jouer longtemps au basket, ne le faites pas trop souvent. j'en ai tenté des centaines pour à peine une dizaine réussis. résultat j'ai un genou en vrac et je ne peux même plus faire un simple shoot sans souffrir du genou pendant plusieurs jours (tendon rotulien). heureusement cette blessure ne m'empêche pas de courir (je me suis reconverti au foot après le basket).
voilà c'était un post de papy-colonel23.