Je viens de finir Rage et je suis donc en mesure de répondre moi-même aux questions.
1) Le fin de rage n'est pas terrible en effet, mais c'est une fin à la Deus Ex Human Revolution. La fin est dans l'objectif donné et dans la bataille finale, la cinématique de fin n'est là que pour montrer en 30 secondes que l'on a réussi. 9a reste pauvre (à hauteur d'un FPS), mais pas besoin de suite.
2) Il y a le choix entre 4 véhicules (si vous avez Anarchy Edition), c'est mieux que dans Borderlands et il ny a les courses de voitures qui sont sympas.
3) Moins grand que Fallout 3 et Borderlands, moins de choses à explorer et de trésors à trouver (il n'y a d'ailleurs quasi rien à trouver!). Pour la recherche de trésors, préférez Fallout.
4) Les armes ont plus de gueule et de charisme que dans Borderlands, et il y a plusieurs types de munitions pour chacune (mention spéciale aux Fat Mammas!!!).
5) Pas de compagnons, les PNJ sont plus nombreux mais moins marrants que dans BDL. Ils sont moins charismatiques que dans F3.
6) Le scénar commence bien et se perd un peu pour devenir insipide à la fin. La grosse faiblesse de rage pour moi, moins marrant que BDL, et je ne m'abaisserai pas à le comparer avec F3 de ce côté là.
7) Pas de refuge mais un garage pour les caisses.
8) Il y a deux hameaux et deux villes. Mieux que BDL mais moins bien que F3.
9) En conclusion, Rage est beau, nerveux et certains passages sont très flippants (rejoignant un peu F3). Je trouve quand même que l'orientation très FPS rends Rage moins drôle que BDL, même si les deux se valent à peu près sinon et que les bagnoles sont mieux dans Rage. Par contre, Fallout 3 reste mon préféré et un chef d'oeuvre de jeu post-apocalyptique.