Bon, alors, j'vais patcher (
) quelques trucs :
1) Comme l'a expliqué Jeje, l'o/c est un "overclock", on augmenter les fréquences de l'horloge du composant pour augmenter sa fréquence de calcul, et donc, sa performance. Ya trois types d'horloge sur les cartes depuis la génération des 8xxx et HD2xxx (pour nvidia/ATI) qui ont été directement induites depuis le dx10 (pour l'histoire du bordel avant ça, donc en dx9.0c, il n'y avait que deux horloges) :
- L'horloge mémoire, c'est tout simplement l'horloge de la mémoire ram qu'embarque ta CG, ça s'o/c, mais le gain de perf est relativement discutable.
- L'horloge du die (ou de la puce ; die = puce), horloge de calcul, en gros, plus tu l'o/c, plus ta carte sera performante (pour simplifier) mais en contrepartie, elle consommera plus, et chauffera plus (implying tu dois donc bien ventiler ton boîtier, et avoir une bonne alim' en cas d'o/c).
- L'horloge des shaders, implémentée depuis le dx10 donc, cette horloge s'o/c "avec" le die, quand tu o/c l'horloge du die, la shaderclock suit (les fréquences des deux horloges étant sensiblement, voire carrément identiques).
Maintenant, comme je l'ai expliqué, o/c entraîne un gain de performance, mais effets secondaires, tu as : chauffe et consommation plus élevée (attention, tu passes pas de 40 à 75° et de 350W à 600W, c'est pas de l'extrême) qui peuvent diminuer la durée de vie de ta carte. Mais tu perds pas 1 mois sur 3ans comme le laissait suggérer Jeje.
Ma vieille 8800gt datant de 2007, avait pris +17% dans le dieclock, et n'a jamais eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
Ensuite, les constructeurs peuvent "o/c d'usine" càd qu'ils vendent la carte avec des fréquences revues à la hausse par rapport au modèle de référence (au lieu d'avoir un die d'origine à 800mhz admettons, il sera à 900). Tu paies un peu plus cher, certes, mais si tu achètes la carte, tu as la certitude qu'elle fonctionnera comme une carte "d'origine" mais o/c.. 
Rien ne t'empêche de re-o/c toi-même derrière
..