Il faut mettre l´accent sur la performance sur l´année compléte je trouve.
Pour moi la descente aussi pose probleme dans le cas où:
le 6eme de la ligue A d´autonme descent donc en B pour le championnat de Printemps, et là il se loupe et se retrouve avant dernier. Il descend donc...alors qu´il était sur le point de sauver sa place en ligue A 6 mois plutot? ça parait peu probable qu´une equipe qui joue le haut de tableau en A se retrouve avant dernier 6 mois plus tard dans une ligue "inférieure"? Oui et non, qui nous dit que les meilleurs joueurs ne quitteront pas cette équipe lors du mercato ne voulant pas jouer la ligue B?
Dans le même cas une equipe qui fait 0/54 (18 matches) en autonme peut se sauver en ayant qu´un point de plus que l´avant dernier du championnat de Printemps...
Je le dis Paced, ce premier projet est pourri, mais je suis sur qu´on peut trouver quelque chose. A mon avis on va tellement broder ce truc qu´on se retrouver d´ici 2010 avec une ligue 1 à 14 et une ligue B...
Avec comme cerise sur le gateau pour les pensionnaires de Ligue B la possibilité pour les meilleurs de se chopper une place pour des Plays-off avec les plus "grands" club au printemps.
ça peut être pas mal ça.
Une ligue à 14 aller retour
les 10 premiers qualifié pour les playoffs
On rajoute les 4 premiers de la ligue 2
14 equipes pour des plays-off.
Les 2 premiers du championnat sont qualifié d´office pour le prochain tour et d´office qualifier pour une compet europeene.
En on a 12 équipes --> 6 match A/R et donc 6 vainqueurs.
Donc on reprend ensuite avec 8 equipes pour le début des plays-off en 1/4 de final.
Maintenant faudra bien trouver un truc pour compler le trou pour les non-qualifier play-off pour éviter d´avoir trop peu de match l´année.
C´est bien beau de jouer contre Anderlecht, mais l´affluance que ça apporte ne compense pas non plus 4 matchs à domicile en moins sur l´année.