on me prends pour un débile quand jdis que Scifo pourrait faire un bon entraineur grace a sa carrière de joueur, son parcours, les entraineurs qu'il a cotoyé etc, mais :
Foot - ESP - Barcelone - Cruyff veut Van Basten
L'apparition du mage était annoncée et attendue. Dimanche soir, pour la première depuis de longs mois, Johan Cruyff a parlé à la télévision, sur la chaîne catalane TV-3. Pendant quarante minutes, il a distribué bons et mauvais points. Le résumé, amen !
Assesseur personnel du président du Barça Joan Laporta, avec lequel il «parle ballon deux à trois fois pas saison», Johan Cruyff a donné le nom probable du prochain entraîneur du FC Barcelone, au cas où Frank Rijkaard ne serait pas reconduit une sixième saison. Mourinho ? «Aucun membre du directoire du Barça ne m'a demandé mon avis sur lui. Moi je préfère Marco Van Basten. Il a été un grand joueur, il est passé par de grands clubs. Le Barça ne l'impressionnera pas. Et lui aussi aime le football. Il allie qualité et bons résultats d'assez bonne manière». Mais Cruyff continue d'appuyer Rijkaard, nommé au Barça sur ses conseils. «En Catalogne, les gens se fatiguent même des victoires. Le Barça a retrouvé la sympathie du football mondial grâce à lui. Rijkaard a redonné au club une dignité qu'il n'avait plus».
Seul être humain, en Catalogne, autorisé à critiquer l'intouchable Leo Messi, Cruyff avait conseillé récemment à l'Argentin de ne pas toujours jouer perso à «moi, seul contre tous». Il risque effectivement de s'user, tout en habituant les défenseurs à ses actions systématiques, avait estimé Cruyff. Dimanche soir, il en a remis une couche. «Nous allons trop vite. Il faut plus de sérénité. Ici, il ne faut deux jours pour faire une star et trois pour la défaire. Et je ne connais personne qui soit adulte à vingt ans. Il faut aider Messi. Il faut lui dire quoi faire pour progresser».
Il assure qu'il ne reviendra pas
Evidement, l'ex-coach de la Dream Team, a passé un long moment sur le cas Ronaldinho. «Ce qui lui arrive est de sa faute et celle de son entourage. Jeune, vous pouvez être meilleur que les autres seulement si physiquement vous êtes au même niveau qu'eux. Et pour ça il faut s'entraîner et se sacrifier. Ce que Ronaldinho ne fait pas, personne ne peut le faire à sa place». Cruyff conseille au Brésilien de changer son style de jeu. «La grande force de Ronnie, c'est l'action individuelle. Ce n'est pas un joueur à une touche de balle. Mais s'il passait la balle au premier toque (à la première touche), ce serait plus facile pour lui. Les adversaires resteraient à distance et il jouirait de plus d'espaces pour placer ses actions individuelles. Sinon, c'est plus difficile pour lui».
«Tout le monde veut que Ronaldinho et Ronaldo récupèrent vite, poursuit Cruyff. Ils ont un truc un plus». Comment aurait-il géré le dossier Ronnie ? «En dix ans, beaucoup de choses ont changé. De mon temps, c'était plus facile. Il n'y en avait qu'un qui décidait. Moi. Aujourd'hui, la communication est plus importante. Beaucoup de gens interviennent. C'est plus compliqué». Quant à savoir s'il entraînera de nouveau un jour, comme la rumeur l'avait annoncée la semaine dernière : «Non. Cela ne m'attire pas et je ne le recherche pas. Avant, le foot me plaisait plus». - F. T.
toute proportion gardée bien entendu