Je résume les faits d'aujourd'hui:
1) Souza devrait rester, à cause de Le Guen qui veut le garder (s'il lui avait simplement dit je compte plus sur toi lors de leur échange téléphonique, il serait déjà parti dans un des clubs qui lui ont fait une proposition).
2) Luyindula devrait rester. Le monde entier crie à son départ, tout le monde souhait qu'il dégage, qu'il termine à Louhans-Cuiseaux s'il le faut, mais qu'il jarte par dessus-bord, qu'on élimine cette tâche de notre effectif et accessoirement que notre masse salariale diminue encore un peu. Tout le monde, sauf... lui, et surement Le Guen.
3) Thuram devrait signer, et sera donc associé à Camara. Ce qui signifie théoriquement l'arrêt des pistes Puygrenier et surtout Basa (même si le contraire est évoqué, allez savoir pourquoi).
4) Giuly reste une piste prioritaire pour Villeneuve, exit donc Sessegnon.
5) On entend toujours pas parler de Lichsteiner, qui est juste gratuit (s'il rachète sa dernière année de contrat) ou pas cher (s'il fallait payer un indemnité pour cette année), qui est juste un très bon arrière droit. Après Calvé, on se donne donc les pleins moyens de se faire niquer pour un autre arrière droit, poste légèrement déficient depuis 8 siècles, d'autant plus que Mendy parti, seul Ceara reste au poste.
6) On va proposer plus de 7M€ pour Briand, troisième offre désespérée pour l'acheter.
7) De l'autre côté, Diané partira si Paris reçoit 7M€ (ne pas s'énerver, surtout, rester calme...)
attention, il n'est pas conseillé de mettre les évènements 6 et 7 en corrélation, à moins de perdre définitivement son sang-froid.
Ai-je oublié quelque chose ? Bon y'a Maké évoqué, ça reste une des rares bonnes pistes exploitables, mais qui ne devrait pas, dans un club sain et intelligent, obscurcir l'arrivée d'autre réels bons joueurs (Lichsteiner, Basa, Sessegnon, Iaquinta).
Bref, j'ai envie de crier Hallelujah, Hallelujah à ces dirigeants, Villeneuve en tête, d'une compétence inouïe, Hallelujah à cet entraîneur merveilleux qui, quand il ne refuse pas de bons joueurs, désire l'arrivée de mauvais, désire que les mauvais déjà en place restent et que les bons s'en aillent. Hallelujah aussi aux investissements aparemment faramineux de Colony Capital. Hallelujah Paris...