Jean Calvé, quel regard portez-vous sur la saison du MUC 72 avec une neuvième place à la clé ?
On pouvait mieux faire mais ça reste tout de même le meilleur résultat de l’histoire du club. On devra s’en contenter.
C’est-à-dire ?
On n’est pas passé loin de quelque chose d’extraordinaire, mais ça fait partie de l’apprentissage. Il nous manquait un petit peu d’expérience pour prétendre à mieux. Je pense notamment à certains matchs où ça s’est joué à vraiment pas grand-chose.
Quels ont été les derniers mots de Rudi Garcia ?
Il faut continuer à aller de l’avant. L’année prochaine, il faudra repartir au combat pour essayer de faire mieux, et de continuer notre marche en avant. On ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. On a encore de belles choses à faire. Il nous a également remerciés pour tout le boulot qui a été effectué tout au long de la saison. Il a aussi souligné la bonne ambiance qui régnait dans le groupe.
Comment voyez-vous l’avenir du MUC 72 ?
Le Mans devient progressivement un club qui compte au sein du Championnat. Il faut continuer sur cette voie, mais je ne me fais pas de soucis.
Personnellement, êtes-vous satisfait de votre saison ?
C’est une très belle saison, la plus complète de ma carrière. Je suis le joueur qui a été le plus utilisé par le club cette saison. C’est bon signe (sourire). C’est une grande satisfaction, mais aussi parce que les résultats étaient au rendez-vous.
On vous savez très à l’aise offensivement. Avez-vous le sentiment d’avoir progressé défensivement ?
J’ai progressé parce que le coach m’a laissé gérer mes efforts. J’ai progressivement trouvé mon équilibre, et ça se sent dans mon jeu.
« Envie de voir autre chose »
Il est maintenant temps d’aller vous frottez au plus haut niveau…
Oui. J’ai passé deux très belles années au Mans, mais j’ai désormais envie de voir autre chose.
Vous arrivez en fin de contrat. Où jouerez-vous la saison prochaine ?
Il n’y a encore rien de définitif. Je patiente calmement. J’ai beaucoup de contacts, mais j’attends encore que certaines choses se concrétisent. On fera un dernier point dans quelques temps.
Avez-vous tranché entre la France et l’étranger ?
Je suis ouvert à toutes les propositions. L’étranger m’attire, mais il peut également y avoir des choses intéressantes au sein du Championnat de France.
Le Paris Saint-Germain serait très intéressé. Qu’en est-il ?
Ça fait partie des possibilités. Mais il y en d’autres, notamment avec Monaco. La porte est ouverte.
A l’étranger, on parle de la Lazio Rome, la Fiorentina, Porto et du Shakhtar Donetsk. Quelles sont vos options ?
Il y a effectivement ces clubs. En Angleterre, Fulham et Bolton sont aussi sur le coup. Il y a des intérêts mais il faut bien prendre le temps d’étudier les différents projets. Il ne faut pas que ce soit juste parce que le club veut récupérer un joueur en fin de contrat. J’ai besoin de jouer pour poursuivre ma progression.
Calvé