click here
21/10/2007
M.Sakho :
«Pour mon père»
Mamadou Sakho, 17 ans, a fêté sa première titularisation en Ligue 1 à Valenciennes avec le brassard de capitaine. Le défenseur parisien revient sur son «ascenssion naturelle» qui l´a emmené du centre de formation à l´équipe première. Retour sur la folle journée de Mamadou...
Au Camp des Loges, le dimanche 21 octobre
PSG.FR -. Quelle analyse fais-tu de la rencontre à Valenciennes ?
Mamadou Sakho : « Je pense que nous avons réalisé un bon match pour une première. Je l’ai dit à Younousse (Sankharé) hier, nous ne pouvions pas être les sauveurs de la nation. Et je pense que pour un début c’est prometteur. Si nous continuons comme ça le groupe va être tiré vers le haut et ça c’est positif. »
PSG.FR -. As-tu facilement trouvé le sommeil après cette folle journée ?
Mamadou Sakho : « Non ! C’était difficile car pour moi c´était vraiment un grand moment. Je me suis couché assez tard, vers deux ou trois heures du matin. J´ai beaucoup repensé à tout ce qu´il s´est passé . »
PSG.FR -. A qui as-tu pensé au moment d’entrer sur le terrain ?
Mamadou Skaho : « Ma première pensée a été pour mon père. J’ai toujours rêvé qu’il me voit évoluer au plus haut niveau. C’était ma première titularisation et en plus je portais le brassard de capitaine, donc c’était un moment fort pour moi et j´aurais aimé qu´il soit là. J’ai perdu mon père il y a quatre ans, j’étais déjà au PSG et il a toujours rêvé que je porte le maillot de l’équipe première. »
PSG.FR -. Tu es issu du centre de formation du PSG, pour ta première titularisation en Ligue 1 tu portes le brassard de capitaine, c’était une fierté pour toi ?
Mamadou Sakho : « Bien sûr (sourire). Chez les jeunes, j’ai souvent porté le brassard donc ce n’était pas vraiment une première pour moi. Ca montre également une belle image de la formation et ça encourage ceux qui sont derrière à bosser deux fois plus. Les plus jeunes peuvent se dire que leurs potes qui étaient avec eux au centre, sont aujourd’hui à la télé, sur le terrain et j’espère que ça va les motiver pour travailler dur et atteindre à leur tour leur rêve. »
PSG.FR -. Que représente le PSG pour toi ?
Mamadou Sakho : « Paris ça fait toujours rêvé. Je suis né à Paris, j’ai grandi à Paris, j’habite à Paris, donc c’est une grande fierté de défendre les couleurs Rouge et Bleu. Quand j’allais au Parc, je me demandais si un jour je serai capable d’être sur la pelouse et de faire parti des onze qui portent le maillot du PSG. Et voila, le temps est passé… »
PSG.FR -. Comment vis-tu ce qu’il t’arrive en ce moment ? C’est logique pour toi d’en arriver là ?
Mamadou Sakho : « Je ne peux pas dire que c’est logique. J’essaye toujours de donner le maximum. Les coachs me font confiance quand je suis dans leur groupe. Il n’y a pas de raisons de se retenir, je joue relâché et je me donne toujours à fond. Je pense que c’est une ascension naturelle. »
aie ; meme si il fait mine de tenir le choc , j espere que plg ne l a pas grillé en le propulsant capitaine ...
j espere qu il va garder la tete froide...