Je suis Mario Gossepe et je vais vous conter l´histoire de ma vie d´entraîneur.
Je suis italien mais vous ne me connaissez certainement pas. Je n´ai jamais fait de football de ma vie. Non j´étais en fait rugbyman dans un petit club de la banlieue romaine dans l´espoir de faire un jour partie de l´équipe italienne.
J´avais 24 ans et j´étais sur le point d´être transféré dans un des plus grands clubs de rugby en Italie. Pour cela, il fallait que je montre de quoi j´étais capable lors d´un match contre une équipe sud-africaine. Cela allait être le tournant de ma vie.
Ce fut le tournant de ma vie; malheuresement pas comme ça aurait dû l´être. Je me souviens : je traversais la route pour aller au stade et là cette voiture, rouge je crois. Elle me percuta de plein fouet. Et après je ne sais plus.
On m´a dit que j´étais resté 3 jours dans le coma. J´avais perdu 1 bras et une jambe. Ma vie était foutu à cause d´une maudite voiture, le jour où j´allais peut être devenir une star dans mon pays grâce à un match contre une équipe sud-africaine. Je ne voulais plus entendre parler de rugby donc je décidai de me mettre au football.
Non pas en tant que joueur mais en tant qu´entraîneur. Je passai mon diplôme, le rata une première fois avant de le réussir quelques semaines plus tard.
J´étais diplôme en poche. Il me fallait maintenant trouver une équipe à entraîner. Après quelques clubs mineurs en Italie, je décidai difficilement de quitter ma patrie pour m´exiler en Afrique du Sud, pays qui quelques années auparavant aurait pu faire de moi une star et qui, je l´espère, me fera en devenir une maintenant dans un autre sport...
Je décide donc de me mettre en quête d´un club. Il y en a 7 sans entraîneur :
- 2 de Premier League (équivalent de la L1): Ajax CT et Bloem Celtic
- et 5 de 1ere division (équivalent de la L2) : Bush Bucks, Maholosiane, Manning Rangers, SA City Pillars, Tambo Cosmos.
Après avoir posé ma candidature au poste d´entraîneur à tous ces clubs, je suis recontacté par le président de Moholosiane pour un rendez-vous dans un bar de la ville de Qwaqwa. Je suis d´avoir été contacté aussi rapidement mais je suis heureux d´avoir peut-être trouvé enfin un club à entraîner...
Après plusieurs heures de train puis de taxi et quelques regards moqueurs de quelques energumènes, j´arrive devant le bar : il s´agit d´un pub qui porte un nom qui me rappelle que je suis au pays du sport que je voulais oublier : Springboxs.
Moi : Good Afternoon, je cherche Mister Mike Mokoena, le président de Moholosiane, j´avez rendez-vous avec lui.
M. Mokoena : Ah, vous êtes Maurio Gossepe, venez je vous prie.
[Pendant ce temps, je vois que les gens me regarde d´un air ahuri, ils savent que le club de la ville à besoin d´un entraîneur et ont l´air d´avoir peur qu´un handicapé puisse devenir leur héros, celui qui les ménera à la victoire]
M. Mokoena : Vous voulez boire quelque chose.
Moi : Volontiers, un café, s´il vous plaît !!
[Le serveur à l´air tout aussi surpris que ses clients. Les gens ne me plaisent pas trop ici]
M. Mokoena : Vous êtes ici dans la belle petite ville de Qwaqwa, vous avez fait un bon voyage
Moi : Oui, un peu long mais je suis content d´avoir découvert l´Afrique du Sud comme je ne l´avais jamais visité. C´est très beau.
M. Mokoena : Si ce n´est pas trop indiscret, comment êtes-vous devenu handicapé ?? ?
[Je lui raconta avant d´enfin entendre ce que j´attendais]
M. Mokoena : Vous savez pourquoi vous êtes là. J´aimerai vous engagez en tant qu´entraîneur du club, je vous enverrais un e-mail contenant toutes les indications sur ce poste. Si vous acceptez nous nous revoyons le 30 juin à cette même place, afin de parler avant la conférence de presse. Je n´ai pas le temps de vplus vous parlez, sur ce au revoir et au plus vite.
Moi : Au revoir.
Je sors du bar avant de commencer le chemin du retour à la maison dans la capitale, Prétoria...
Quelques jours plus tard, je reçois LE fameux e-mail :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ia8yplo7.jpg
Le club est modeste mais je n´oublie pas que nous sommes dans la 2e division sud-africaine. Je décide d´accepter.
2 jours plus tard, direction Qwaqwa pour le 2e entretien et la conférence de presse qui s´en suit.
Retour au bar ou bizarrement je retrouve quelques uns des clients de la dernière fois.
M. Mokoena m´accueille comme la dernière fois avant de sortir une phrase que je n´attendais pas :
"Dites-moi que vous venez dans mon club". Je lui dis donc que j´accepte sa proposition.
Nous sortons du bar pour nous diriger vers le stade : le Charles Mopeli Stadium qui peut contenir pas moins de 20 000 personnes. Nous arrivons devant la salle des conférences : je suis très stréssé mais il va falloir me controler...
L’heure est donc à la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur, c’est-à-dire moi-même :
Pdt Mokoena : Aujourd’hui, je vous réuni tous en ces lieux pour vous présenter le nouvel entraîneur du club, j´aimerai aucune réflexion concernant son physique, s´il vous plaît, merci d´applaudir M. Maurio Gossepe
(Mon arrivée puis applaudissement)
Moi : Bonjour à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore : je m’appelle Maurio Gossepe. Je suis italien ancien rugbyman mais j´ai arrêté ma carrière à cause d´un grave accident. Voilà, je pense avoir à peu près tout dit en ce qui me concerne.
Journaliste : Quels sont vos objectifs à vous M. Mokoena et à vous M. Gossepe ?
Pdt Anglioni : En ce qui me concerne, j’espère pouvoir être promu en Premier League
Moi : Pour ma part, je veux remporter cette 1ere Division
Journaliste : Ne pensez-vous pas vos objectifs trop élevés ?
Moi : Des objectifs ne sont jamais trop élevés !!
(Je me suis fais un ennemi parmi les journaliste !! !! )
Journaliste : Vous avez peu de fonds disponibles pour recruter d´autres joueurs. Comment allez-vous faire ?
Moi : Je ne pense pas recruter d´autres joueurs. Je ferai avec les joueurs à ma disposition et que je rencontrerai dès cet après-midi.
Pdt Mokoena : Sur ce, je vous dit bonsoir et merci.*
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=oea5thjk.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=d7jbc87z.jpg