Il n’a que 17 ans, un avenir que l’on dit très prometteur et il sait déjà ce qu’il veut. Professionnel depuis cet été, Sofiane Feghouli, milieu de terrain de Grenoble, songe déjà à quitter son club. La raison ? Un temps de jeu qu’il considère comme trop faible, eu égard à son potentiel et au projet que lui propose son club.
« J’ai juste besoin de jouer et aujourd’hui, je ne sens pas que Grenoble va m’offrir ce que je veux, nous a déclaré, d’une voix timide, le milieu de l’équipe de France des moins de 18 ans. Je sens que je peux jouer. J’ai fait une bonne rentrée contre Sedan lors de la 1ère journée. Mais depuis, plus rien. J’ai demandé au coach Bazdarevic des explications. Il m’a dit que certains avaient autant le droit que moi de jouer. Je respecte, mais si ça n’avance pas, j’irai voir ailleurs. »
Chelsea, Liverpool et surtout l’Ajax Amsterdam
A voir la liste des clubs qui lui tournent déjà autour, il n’aura pas de mal à trouver preneur. Rennes, Lens, Marseille et Bordeaux lui font les yeux doux. A l’étranger, Chelsea, Liverpool et surtout l’Ajax Amsterdam sont prêts à sortir le chéquier. Si ce coup de force peut paraître décalé pour un jeune pro, il montre combien le jeune homme est déterminé. Une réunion est d’ailleurs prévue avant la fin du marché pour calmer les esprits. Mais Feghouli le fait savoir : s’il ne sent pas une réelle écoute, il est prêt à tout… et même à casser un contrat garanti de trois ans.
Le risque pour le joueur est de suivre le même chemin qu’un Carl Medjani, ex-starlette de Saint-Etienne parti se brûler les ailes à Liverpool et qui, depuis, vivote dans des clubs mineurs. Mais il peut aussi éclater. Et devenir, dans quelques mois, le partenaire de Steven Gerrard, Jan Huntelaar ou Didier Drogba. Affaire à suivre.