TUBIZE 20 millions ! Le transfert de Marouane Fellaini à Everton, réglé dans la toute dernière heure du mercato , a explosé les standards en vigueur en Belgique.
Même si sa nuit fut courte et agitée, il était présent hier matin à l'entraînement des Diables pour suivre les consignes dispensées par René Vandereycken.
Marouane, félicitations. Comment s'est déroulée la nuit ?
"J'ai appris la nouvelle vers 23 h et je me suis rendu au Sheraton de l'aéroport national où Lucien D'Onofrio m'attendait avec la délégation d'Everton."
Vous étiez quand même au courant avant ?
"Depuis dimanche seulement. J'a-vais déjà planché sur ma décision depuis mais jusqu'au dernier moment, je ne croyais pas vraiment que cela allait se réaliser. Le club anglais avait appelé Lucien pour lui dire : 'Viens, tu ne seras pas déçu'. À l'analyse, c'est le club qui me voulait le plus."
Et ?
"Je suis heureux. Je vais évoluer dans l'un des plus grands championnats du monde."
Un championnat pour lequel on vous estime taillé.
"Je le constaterai sur le terrain mais j'estime avoir pris la bonne décision. Je sortais d'une grosse saison avec le gain du titre."
Il ne vous a manqué qu'une récompense individuelle.
"À part le Soulier d'Ébène, je n'ai rien gagné en jouant toute une saison à un haut niveau. Quand le titre de footballeur pro ne m'a pas été décerné, je me suis dit que le football belge n'était pas fait pour moi. C'est le passé et je pars la tête haute mais..."
Vous avez peut-être gagné le premier tour du Soulier d'Or cette année.
"Peut-être mais le constat est là : j'ai un très bon niveau et je n'ai rien remporté. Et puis, en Belgique, les arbitres ne me respectent pas. C'est grave. Je tends le pied et c'est directement une carte jaune. Ce fut encore vrai à Roulers. Tout cela m'a poussé à quitter la Belgique. J'en avais marre et, en Angleterre, on vous laisse jouer. Attention toutefois : je suis fier d'avoir évolué au Standard et je remercie MM. Dessy, Preud'homme, Dominique et Lucien D'Onofrio, Bölöni et François. Et aussi Johan Boskamp."
Le Standard va quand même vous manquer.
"L'ambiance et mes potes."
Par contre, débourser 20 millions d'euros, c'est une belle marque de respect et une belle revanche.
"Ce n'est pas moi qui décide de ces chiffres qui ont visiblement été le fruit d'âpres négociations mais c'est clair qu'il s'agit d'une belle marque de confiance."
Et 90.000 euros nets par mois.
"C'est faux. Personne ne sait (NdlR : on nous l'a pourtant confirmé).
Pouviez-vous encore progresser en Belgique ?
"Sans doute. Tous les jours, on peut progresser."
Que savez-vous d'Everton ?
"Qu'il a terminé dans le Top 5 l'an passé et qu'avec Yobo et Saha, j'aurai des coéquipiers qui parlent français. Il y aura là-bas des structures pour que j'apprenne l'anglais. Je découvrirai le club jeudi prochain après le match en Turquie. Au niveau du rythme, je vais découvrir un monde de différence. Liverpool n'était pas plus fort que le Standard mais il est habitué de jouer de gros matches."
Vous avez déjà votre numéro.
"Le 25. Je voulais le 27 mais ça n'allait pas. J'ai donné une série de chiffres à Lucien en lui demandant de choisir pour moi." (NdlR : y a-t-il un rapport avec les 25 années sans titre que le Standard a effacées ?)
Vous ne pourrez pas jouer les retrouvailles en Coupe Uefa.
"C'est un soulagement. Je serai dans les tribunes. Que le meilleur gagne."
Vous pourrez renseigner votre nouvel employeur...
"Ils n'auront pas besoin de moi pour cela."
Dans toute cette agitation, saurez-vous vous concentrer sur l'importantissime match de samedi ?
"Évidemment. Ce match est très important. On ne peut que gagner pour partir sur de bonnes bases."
Et puis, en Belgique, les arbitres ne me respectent pas. C'est grave. Je tends le pied et c'est directement une carte jaune.
Il me semble qu'on a un peu forci un niveau de l'encolure, non?