les bogoss moi stations d'épuration et transgénése en svt je suis en ES
pour le francais j'ai fait la dissertation:
intro= accroche par une citation de Camus "si tu veux etre philosophe écrits des romans" ensuite histoire du roman de l'antiquité à aujourd'hui, d'ou vient le mot personnage(= latin per sona et donner la définition et que c'est celui qui fait le roman=perso principal=titre du roman
après problématique et annonce du plan
I- imitation du réel
a) par le passé des personnages (corpus)
b) par leur actions (corpus)
c) par le lieu (les liaisons dangereuse)
II) s'éloigner du réel=fiction
a) par description physique (micromégas et gargantua)
b) par lieu invraisemblables (utopie de Thomas Moore, dans les lettres persanes et candide et abbaye de thélème dans gargantua)
=>dire que si ils s'éloignent du réel c'est pour éviter la censure
III) mais le plus important n'est il pas la vision de l'homme et du monde que personnifie le peronnage
a) candide (personnage de candide et pangloss=critique optimisme métaphysique)
b)la peste de Camus= allégorie du nazisme... personnages des (gardes= corruption pendant l'occupation allemande, cottard= collabo et profiteur pdt celle-ci, rieux=résistant et rambert= personne ayant évoluée)
=> Existentialisme
conclu: dire qu'on peut imiter le réel ou s'en éloigner mais que le plus important c'est le message que l'auteur veut faire passe
ouverture en disant que le nouveau roman a justement pour but de ne pas donner de messages et de moral et ayant pour seul but de divertir comme le montre le précurseur de celui-ci robbe-grillet dans "les gommes"
j'ai mis trois citations en plus également
donc je pense avoir géré mon français vous en pensez quoi