J'ai fait un rêve...Le rêve d'un monde du football avec de vraies valeurs, celles de la reconnaissance tout au moins, de l'amour du maillot... Nasri, jeune marseillais d'à peine plus de 20 ans s'en va vers des cieux plus riches, à l'aube d'une carrière qui s'annonce prometteuse. Celui que l'on a surnommé le "futur Zizou", en raison de ses origines marseillaises et d'Afrique du Nord, en raison de sa précocité, du poste occupé sur le terrain, de sa gentillesses aussi, le petit Samir s'en va... Pourquoi ? Réelle volonté du club de le laisser partir ? Je ne sais pas, toutes les supputations sont possibles. Même si les clubs français sont aujourd'hui dans l'incapacité financière de rivaliser avec leurs homologues anglais, italiens, espagnols, ce que je mets en exergue ici, c'est surtout l'absence d'envie de rester de la part de nos meilleurs joueurs. Pour un gars de 20 ans qui émarge mensuellement à plus de 300 000 euros, est ce si important que cela de gagner le double ??? Faut croire que oui... Oubliés la ville et le club qui l'ont formé, oubliés les supporters qui l'ont acclamé, oublié le maillot si souvent embrassé devant les caméras, oubliées les interview et leur lot de promesses et déclarations... Tu ne veux pas rester, alors vas t'en !!! Les Flamini, Luccin, Nasri et consort s'en sont donc allés alors qu'ils jouaient soit disant dans le club de leur coeur, attirés par l'argent. L'argent, toujours l'argent... Un Raul, un Maldini, un Giggs, un Kahn, un Totti auront fait leur carrière complète dans un seul club, ne succombant jamais aux sirènes de l'argent. OK, ils ont bien payés dans leur club respectif, mais ils ont avant tout l'amour du maillot qu'ils ont sur les épaules, cet amour suffisamment fort pour ne pas succomber aux sirènes du fric et de la surenchère... Le projet sportif d'un club ne peut s'épanouir que si celui ci réussit à garder ses meilleurs éléments. Sauf que la mentalité d'un joueur, ça ne s'impose pas, l'entourage d'un joueur, ça ne s'impose pas non plus. Il n'a pas compris qu'il aurait eu tout intérêt à rester à l'OM, à y faire toute sa carrière, à devenir un exemple pour les futurs joueurs. On aurait bâti une équipe autour de lui, sa mentalité et sa volonté de rester ici coûte que coûte auraient été médiatisées dans le bon sens. Il aurait continué sa carrière dans la sérénité, à l'abri de sa famille, avec ses repères... Loin d'en vouloir une fois de plus à Wenger et Arsenal, qui ne sont que des pilleurs de talents, l'Angleterre ayant un mal fou à sortir des prodiges aussi souvent que nous, mais amer que nous n'ayons pas réussi à convaincre le "petit" Samir de rester. Il se trompe, il aurait pu, du haut de ses 20 piges, être un exemple pour les futurs Nasri à venir, un exemple d'amour du maillot, un exemple de fidélité... Ce n'est pas le cas, je suis amer mais pas chagrin. S'il n'est pas resté, c'est qu'il ne nous mérite pas. Qu'il s'en aille, loin, définitivement. Mais je continue de rêver d'un grand joueur qui dise qu'il est prêt à jouer à l'OM pour toujours, à y faire toute sa carrière, même gratuitement, même en L2, qui ne s'imagine pas jouer ailleurs, un genre Raul, Giggs, Kahn, Maldini, Totti. Marre des mercenaires. Nous voulons notre Raul à Marseille, SVP Messieurs Diouf et Anigo, vous qui aimez le club, inventez le nous, créez le nous, conservez le nous, que ce rêve devienne réalité