Les bons plans de l’OM
Kaboul, Ben Arfa, Gourcuff, Pjanic ou Elmander : l’OM prépare activement la saison prochaine.
A l’Olympique de Marseille, il se passe toujours quelque chose. Pas le temps de chômer ni de s’attarder sur un précieux succès, comme celui à Monaco (2-3). Encore moins d’éteindre les sempiternels incendies nés d’une crise larvée. L’heure est déjà, voire toujours, à la préparation de la saison prochaine. Ainsi l’OM, qui lorgne une qualification en Ligue des champions, s’active en coulisses pour dénicher une équipe susceptible de faire chavirer le stade Vélodrome. Les pistes sont légion.
DEFENSE
Le chantier prioritaire concerne la défense, qui n’a pas toujours donné des gages de sécurité cette saison. Ainsi, la première recrue de l’Olympique de Marseille pourrait bien être Amine Erbate. Ce défenseur central marocain évolue en équipe nationale et a participé à la dernière Coupe d’Afrique des nations avec les Lions de l’Atlas. Il a été supervisé plusieurs fois par Eric Gerets, qui souhaite renforcer la défense de l’OM en vue du titre pour la saison 2008-2009. Un grand nom du football européen est également attendu lors du mercato. Les pistes Kaboul (Tottenham) et Hilton (Lens) sont également évoquées.
MILIEU
C’est peut-être le secteur de jeu qui pourrait subir de spectaculaires arrivées. Ainsi, celle d’ Hatem Ben Arfa est loin d’être considérée comme une utopie. C’est un euphémisme que de dire que Pape Diouf, le président marseillais, rêve du milieu lyonnais : « Il est extraordinaire. Si j’ai les moyens de le faire venir à Marseille, je n’hésiterai pas une seconde. Même si c’est pour faire une seule action formidable dans un match, je le prends de suite. Quand je pense qu’il y a un entraîneur à Lyon qui le met sur le banc… » L’OM serait même prêt à échanger sa perle Nasri, sous contrat jusqu’en 2009, pour attirer le gros poisson Ben Arfa, toujours en négociations pour prolonger son bail. Enfin le départ de Benoît Cheyrou, auteur d’une bonne saison avec l’OM, serait d’actualité du côté de l’AS Rome ou du Bayern Munich.
ATTAQUE
Sur le plan offensif la merveille messine, Miralem Pjanic, également convoité par l’OL, pourrait rebondir sur la Canebière. En disgrâce au Milan AC, Yoann Gourcuff ne serait pas insensible pour intégrer le challenger marseillais. Enfin, les noms du Toulousain Elmander, des Caennais Jemaa et Gouffran reviennent avec insistance sur les tablettes de l’OM.
Pas de doute, cette saison Marseille ira droit au recrutement…