L1 - OM - 17/04/2008
Gerets entraînera encore 3 ans
À son arrivée, l'OM était 19e. Quelques mois ont passé, 16 places ont été gagnées, et les Marseillais de tour préliminaire de Ligue des champions se prennent à rêver. Il y a forcément une méthode Eric Gerets, que l'entraîneur phocéen a accepté de livrer au site officiel de la FIFA : « Il y a en effet une bonne entente entre Gerets et l'OM, mais je le savais d'avance. Mon caractère et ma personnalité collent à 100% avec la mentalité marseillaise. Et puis, partout où je vais, j'essaie de respecter la culture locale, de parler la langue et de faire jouer à mon équipe un football qui plaît aux gens», explique le Belge, fidèle à lui-même et à la troisième personne du singulier. Une recette peut-être ? Le juste milieu entre sévérité et proximité : « Il faut caresser et taper en même temps... Il ne faut oublier aucun des deux aspects, car le jour où c'est vraiment nécessaire de taper du poing sur la table, vous ne saurez pas vous y prendre. Pareillement le jour où il faudra caresser dans le sens du poil... Ce qui est fondamental, c'est qu'un joueur doit se sentir bien dans sa peau pour faire de bons entraînements et être bon en match. »
Finir sa carrière en Belgique
Eric Gerets a consenti également à en dire plus sur son avenir, et il ne se voit pas entraîneur encore très longtemps : « Je pense faire trois, quatre ans de plus au maximum. Je voulais m'arrêter à 53 ans ( il en aura 54 en mai) mais les circonstances ont fait que je suis encore là. Si comme coach, vous avez dans votre équipe quatre ou cinq joueurs qui comprennent que le métier ne s'arrête pas une fois l'entraînement terminé, alors vous avez de la chance ! » Et pour son dernier club, le Belge a tout de même une préférence : le plat pays qui est le sien. « Ça va tellement vite dans le football qu'on ne peut pas planifier, même à moyen terme. J'aimerais bien de terminer ma carrière en Belgique et pour boucler la boucle en beauté. A contrario, si ça se passe mal, ça serait dommage de terminer sur un échec... » A.-S.B
Gerets