Les mots de Gerets 
Eric Gerets n’a pas digéré la défaite face à Liverpool. Il a ainsi exprimé sa frustration et n’a pas ménagé ses joueurs sans pour autant verser dans le pessimisme. Mais toujours avec sa franchise habituelle…
"C’était impossible". Voilà comment Eric Gerets a qualifié après coup le match face à Liverpool hier soir. Non pas que l’entraîneur phocéen était déjà résigné avant la rencontre mais bien parce que ses joueurs ont donné le bâton pour faire se battre. "On a mis Liverpool dans un fauteuil et après douze minutes le match était déjà fini, déjà joué. Les Anglais ont eu la tâche facile" regrette Gerets. "Je suis déçu et surpris" lâche-t-il. Pourtant, le coach belge avait insisté auprès de ses joueurs sur l’importance de l’entame de match : "Je savais que Torres était très rapide et qu’il fallait faire attention surtout dans les vingt premières minutes. C’est ce que j’ai dit aux joueurs avant le match. Mais on n’a pas pu passer ce cap" déplore Gerets.
Gerets en veut à ses défenseurs
Le coach olympien s’est plaint également des erreurs défensives qui ont coûté les quatre buts : "Je regrette que sur le premier but des joueurs pourtant d’expérience sont très mal placés, que sur le deuxième Torres passe comme dans du beurre, que sur le troisième certains défenseurs sont absents. Ce sont des choses qui sont difficiles à accepter. Mais c’est la réalité et il faut vivre avec" constate-t-il.
Ainsi, le tandem Givet-Rodriguez n’a pas été à la hauteur des attentes placées en eux : "Je n’ai pas voulu changer mon axe central même si je sais que Givet et Rodriguez ne sont pas des modèles de rapidité. J’aurais très bien pu mettre Faty -qui est le défenseur le plus rapide- et déplacer Givet à gauche. Mais les deux (Givet et Rodriguez) ont tellement fait un match parfait contre Monaco que j’ai pris la décision de les remettre contre Liverpool malgré mes craintes. Je ne voulais pas changer quelque chose qui avait très bien fonctionné. Et puis d’ailleurs on a pu voir que Faty a été quand même pris de vitesse sur le 4e but alors… Je ne sais donc pas si cela aurait vraiment changé quelque chose. A mon avis non" tranche Gerets.
Comment a-t-il réagi après cette défaite ?
En tout cas, l´entraîneur belge a laissé l’après midi libre ce mercredi aux joueurs olympiens après le décrassage matinal. Histoire que tout le monde puisse se ressourcer et se remettre en question : "Tout à l’heure je leur ai dit OK prenez votre douche, on ne mange pas ensemble, allez vous promenez avec votre chien ou avec votre femme ou même avec vos enfants (sic). Je crois qu’on a besoin de cette journée pour récupérer mentalement, plus que physiquement d´ailleurs. Et à partir de demain je veux voir des mines autres que aujourd’hui" a annoncé l’entraîneur marseillais.
Si Gerets semble lui aussi abattu, il ne le sera plus demain : "Pour ma part demain ce match sera tout à fait oublié. Et je vais faire le nécessaire pour que les joueurs reprennent confiance." Gerets ressent surtout de la déception vis-à-vis des supporters marseillais auxquels il a adressé des excuses publiques (voir dépêche). "Je sais bien que beaucoup de gens qui étaient au stade hier ont un salaire modeste, je sais ce qu’ils ont donné pour avoir une place, ça leur a coûté beaucoup d’argent. C’est ça qui me tracasse. Tu sens dans ce cas une certaine responsabilité vis-à-vis de ton public" a-t-il confié.
L’entraîneur olympien se sent d’autant plus désolé qu’il a avoué s’être senti impuissant pendant le match : "J’avais le sentiment que mes joueurs n’avaient pas la force mentale pour réagir. Ce sont des moments difficiles à vivre pour un entraîneur. Moi j’aimerai bien rejouer le match demain parce que je ne parviens pas à accepter la manière dont on a perdu. Je ne parviens pas non plus à trouver des explications pour les erreurs de placement que l’on a faites sur les deux premiers buts" peste-t-il encore. Pour Gerets, l’OM n’a pas perdu la qualification pour les 8es de finale hier contre Liverpool mais lors des matchs précédents : "Je pense que l’on aurait pu faire un autre résultat à Porto et aussi à Besiktas car il y avait peu d’écart entre nous et ces deux équipes" estime-t-il.
Coupe UEFA, Bordeaux : de nouveaux objectifs
Mais le coach olympien a tenté enfin de positiver en insistant notamment sur la qualification en Coupe UEFA : "Malgré la défaite et la manière dont on a perdu on vit toujours ! Besiktas aurait très bien pu gagner et là on aurait été définitivement out ! Il y a la coupe UEFA et ça c’est la seule nouvelle positive. L’ambition c’est gagner cette coupe UEFA. On va essayer d’aller au bout. Je ne ferais certes pas comme Raymond (Goethals) mais au moins j’aurais une petite coupe !" a ainsi plaisanté Gerets.
En attendant, à court terme, l’objectif de reprendre confiance en championnat avec un déplacement très attendu à Bordeaux dimanche soir puis avec la réception du Mans samedi prochain. "Le but c’est de prendre quatre points sur six" a annoncé Gerets. Et de conclure : "On a la possibilité de montrer à la France qu’on sait jouer au football". Voilà qui est dit