Alors les news du matin...
aël Givet rejoindra-t-il le Panathinaïkos ? C'est tout sauf une évidence. Le défenseur olympien semble même s'éloigner d'Athènes. Les exigences salariales du joueur (2 M€ par an), mais aussi le montant fixé par l'OM (2,2 M€) compliqueraient toujours l'affaire. Sans abandonner tout à fait la piste Givet, le Pana serait, dès lors, entré en contact avec d'autres défenseurs centraux.
Les négociations pourraient cependant reprendre aujourd'hui avec le club grec, alors que West Ham resterait intéressé par l'ancien Monégasque.
--------------------
Opéré d'une pubalgie voici trois semaines, Mathieu Valbuena continue à enchaîner les courses depuis mardi, poursuivant son programme de remise à niveau.
Julien Rodriguez (cheville) en fait tout autant. Le défenseur central devrait reprendre l'entraînement collectif dans le courant de la semaine prochaine.
--------------------
Le jeune milieu offensif olympien Amine Dennoun est suivi depuis plusieurs jours maintenant par Clermont (L2). Un accord pourrait intervenir avant ce week-end.
--------------------
Alors que Pape Diouf a rappelé mardi en conférence de presse que "dans (son) esprit, Djibril Cissé est toujours à Marseille" (lire l'article), puis répété hier sur le site officiel de l'OM qu'il avait "convenu" avec l'attaquant olympien que celui-ci "resterait" au club en dépit de "sollicitations importantes de plusieurs clubs", l'agent du joueur a apporté quelques nuances aux propos du président.
"Je respecte et je comprends les propos du président de Marseille, a indiqué Ranko Stojic à l'AFP, (...) mais si demain, il y a une belle offre pour lui, par exemple d'un club de haut niveau en Angleterre, et qui serait difficile à refuser, je pense que nous pourrions en discuter".
L'agent de Cissé a cependant ajouté, comme il l'avait déjà affirmé à La Provence il y a une semaine (lire l'article), que "pour l'instant, Djibril est bien à l'OM", précisant qu'il n'y avait pas encore d'offre "concrète" pour son joueur.
--------------------
Les Olympiens peaufinaient les derniers réglages ce matin à la Commanderie, lors d'un entraînement où le seul absent notable était Bakari Koné. "Il s'est fait une petite entorse à la cheville hier à l'entraînement, précise Eric Gerets. J'ai préféré ne pas prendre de risques aujourd'hui". L'entraîneur olympien a cependant précisé qu'il ne devrait "pas y avoir de problèmes pour samedi", à Rennes.
La séance était destiné au travail des automatismes par zone : les défenseurs ont évolué ensemble sur une moitié de terrain pour soigner la relance. De leur côté, les attaquants s'efforçaient de construire leurs offensives à partir du milieu défensif.
A noter, pour la petite anecdote, la fantaisie capillaire de Modeste M'Bami, qui s'est présenté à une vive coiffure... rouge !
--------------------
Eric Gerets a avoué ce matin en conférence de presse n'avoir "qu'un seul doute" sur la composition de l'équipe qui débutera samedi contre Rennes. Il se nomme... Karim Ziani !
"Karim me fait la misère, de façon positive. Il "pète les flammes", a déclaré l'entraîneur olympien dans des mots bien à lui. Son comportement hier a été bon, exceptionnellement bon. S'il ne débute pas samedi, je sais que je vais pouvoir compter sur lui en cours de match".
Le coach belge a assuré que leur querelle de la saison dernière, survenue à la mi-temps du match de coupe de France contre Carquefou, est oubliée. "J'ai beaucoup parlé avec lui. (...) Depuis sa demi-heure à Nantes (en amical en juillet, ndlr), je lui dois le respect. J'espère que, pour lui, cette saison sonnera un nouveau départ avec l'OM".
--------------------
Eric Gerets a botté en touche sur la question de l'avenir de Djibril Cissé, ce matin en conférence de presse à la Commanderie : "J'ai déjà répondu 125 fois à cette question, a ironisé l'entraîneur olympien. C'est le passé ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce matin il était malheureux... parce qu'il a crevé le pneu de sa voiture", ajoute-t-il toujours avec le sourire.
Concernant le cas Givet, le coach a été un peu bavard, confirmant que l'ancien Monégasque avait peu de chances de trouver sa place à l'OM cette saison : "Gaël est un vrai bijou sur le plan humain. C'est quelqu'un qui, même quand il n'a pas très bien joué, se donne toujours à 110%. J'ai eu un entretien avec lui. On essaye de trouver la meilleure solution pour le joueur. (...) Mais il sait que je donnerai leur chance à ceux qui ont joué pendant la préparation. Il y a aussi Zubar, Civelli... et très bientôt Julien Rodriguez".
Et de développer sur le cas de ce dernier : "Il devrait même revenir plus tôt que prévu".
--------------------
A deux jours de la reprise, Eric Gerets s'est montré confiant pour le championnat, espérant être "toujours à la lutte avec Lyon lors de la dernière journée", et serein pour le premier match de son équipe, samedi à Rennes : "Je connais les points forts et les points faibles de cette équipe. Cela fait maintenant un an que je suis en France, nous l'avons déjà affrontée la saison dernière, je l'ai vu à la télé, je sais ce que valent ses joueurs... On sait à quoi s'attendre."
Interrogé ensuite sur les ambitions européennes de l'OM, l'entraîneur olympien a coupé court : "Nous ne gagnerons pas la Ligue des champions avec cette équipe, ça c'est sûr. Il y a malheureusement un fossé entre notre effectif et celui de certains clubs."
Le coach en a profité pour rappelé l'objectif à court terme : passer le tour préliminaire. "Je me méfie de Brann Bergen. Ce sont quand même les champions de Norvège. Ils ne sont certainement pas plus forts que nous, mais il faut quand même s'en méfier..."
--------------------
Eric Gerets s'est une nouvelle fois exprimé sur Hatem Ben Arfa ce matin à la Commanderie. "Hatem est arrivé en manque de rythme, mais il est bien maintenant", précise le coach, alors que son joueur a repris l'entraînement collectif hier après une contracture aux adducteurs.
L'entraîneur olympien a indiqué que, même au meilleur de sa forme, sa recrue n'a jamais encore montré le meilleur de lui-même : "Je pense qu'Hatem est actuellement à 70% de son potentiel. Il n'a pas encore développé toutes ses qualités. 30% vont encore se développer dans l'avenir."
--------------------
Lorik Cana s'est montré "heureux de rentrer dans le vif du sujet" ce midi après l'entraînement à La Commanderie. "On attend ça depuis six semaines, a déclaré le capitaine olympien. Rennes a la chance d'avoir déjà gouté à la compétition. Nous, on a hâte de retrouver ces sensations."
Le milieu de terrain n'a pas caché qu'il reste quelques incertitudes d'ordre physique à l'heure de débuter le championnat : "On n'est pas certains de notre niveau, précise-t-il. On ne sait pas encore si on est une grande équipe ou une très grande équipe. (...) Certains sont plus en forme que d'autres". Et l'Albanais de balayer les doutes concernant la motivation de son équipe : "Ce qui est sûr, c'est que dans la tête, on est prêts !"