Boonen: "Je ne suis pas parfait"
(11/06/2008)
© BELGA
Conférence de presse ce mercredi. Tom garde la confiance de son équipe et de ses sponsors
WIELSBEKE Tom Boonen, déclaré positif à la cocaïne lors d'un contrôle hors compétition le 26 mai dernier, a reconnu implicitement les faits ce mercredi matin lors d'une conférence de presse tenue au siège de son équipe Quick Step à Wielsbeke. Le dernier vainqueur du dernier Paris-Roubaix a lu une courte déclaration dans laquelle il a présenté ses excuses et a annoncé qu'il allait observer une période de repos.
"Je sais que j'ai causé de la peine a ma famille, amis et coéquipiers. Je ne suis pas parfait. Je sais que je peux compter sur la confiance de mon équipe. Je vais d'abord laisser retomber l'émotion médiatique."
Sur les conseils de ses avocats, Tom Boonen n'a cependant pas répondu à d'éventuelles questions, l'affaire, sur le plan judiciaire, étant en cours et le coureur se réservant de défendre ses droits.
Patrick Lefevere, patron de la formation Quick Step, par contre, a répondu, au nom de son équipe, à toutes les interrogations, insistant surtout sur le fait que les sponsors gardaient leur confiance. À la fois dans l'équipe, ses dirigeants et Tom Boonen. " Ils vont maintenir leur confiance et implication dans le cyclisme professionnel. Quick Step poursuit donc l'aventure pour trois ans de plus."
Le Tour ? C'est la décision des organisateurs
" En ce qui concerne la participation de l'équipe au Tour de France, j'ai déjà été en contact avec les organisateurs mardi et je reprends contact avec eux aujourd'hui. Je souhaite évidemment que nous arriverons à un consensus qui conviendra aux deux parties. Mais désormais, vous le savez, les équipes dépendent de la bonne volonté des organisateurs."
Patrick Lefevere est-il fâche sur Tom Boonen ? À cette question, un rien directe, le patron de Quick Step a haussé les épaules. "Tom a dit lui-même qu'il n'était pas parfaite. Personne ne l'est. De toute manière, même si cette affaire est du domaine du privé, je me sens aussi responsable. Sinon, je ne serais pas ici, aux côtés de Tom devant vous..."
Belle attitude de la part du coureur, plutôt que de se murer dans un déni pas crédible
J'espère qu'il va se reposer, et faire une fin de saison tonitruante