Bon allez... Que j'explique mon hypothèse (même si personne ne m'a demandé de me justifier
)...
Je pense que les développeurs se sont inspirés de certains aspects de Singapour dans ce qu'ils imaginent être la Singapour du futur :
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124034845404643.jpg
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/24/090124034916733700.jpg
Observez bien ces deux images. Je pense qu'il s'agit de langue chinoise, et pas de nimporte quel type de chinois. Je pense qu'il s'agit de la forme de chinois utilisée par les Chinois de la diaspora à l'étranger, à Taïwan, et à Singapour (et dans d'autres lieux que j'ai oubliés).
Certains sinogrammes s'écrivent d'une certaine manière en RPC (république populaire de Chine : chine continentale) et d'une autre manière hors de RPC. Ici, le caractère "qing" sur la première image comporte une manièr d'écrire sa clé quimontre qu'il ne s'agit pas de Chinois RPC.
Sur la première image, il est écrit : "feiqing mouren" que l'on pourrait traduire approximativementpar "accès interdit sauf à certaines personnes (sous-entendu qui sont des ingénieurs de maintenance). Le "maintenance access" anglais ici, c'est un peu comme "restricted area".
Sur la deuxième image, je peine à déchiffrer car même dans le jeu, l'image n'est pas très nette (surtout chez moi en low) mais je suppose qu'il est écrit :
"jinggao" = warning = attention !
"gaochudian" = high voltage = haute-tension (tension électrique élevée).
Bon ensuite, pourquoi Singapour ? Et pas Taïwan genre ?
Je pense ceci pour cinq raisons à part la langue chinoise hors-RPC :
1° buildings très hauts : Singapour est une ville avec de très hauts immeubles. En fait, il y a deux tours jumelles qui sont presque les plus hautes du monde à Singapour...
2° presque partout écrit systématiquement en chinois ET en anglais, hors Singapour a adopté presque officiellement les deux langues car c'est une forte zone de transit international
3° c'est près de la mer, à plusieurs reprises dans le jeu on aperçoit la mer, et en plus, il y a un niveau dans un bateau... Singapour, c'est près de la mer
(si j'ose dire)...
4° c'est super propre ! Tout blanc partout. Singapour est une ville-Etat connue pour sa propreté hallucinante et ses fortes amendes aux gens qui balancent des détritus par terre dans les rues. C'est la dictature de la propreté, Singapour...
5° les policiers partout très répressifs... Je ne dis pas qu'ils sont aussi agressifs à Singapour, loin de moi cette idée
mais comme on dit, Singapour est une ville où la police et la loi sont très répressives pour énormément de délits qui pourraient sembler mineurs ici... En forçant (vraiment beaucoup) le trait, on peut arriver à une police de ce genre...
Mais bon comme je l'ai dit, je pense que les développeurs se sont juste inspirés de certains aspects de Singapour, je ne pense pas qu'ils aient voulu représenter vraiment exactement Singapour.
Mais on peut aussi imaginer que le jeu se passe à Hong-Kong ou Taïwan, même si c'est moins probable ?
Bon... Et j'anticipe je me réponds : "bien ton pavé César ?!
"