Bonne question je me suis jamais penché dessus.
Si on prend la base même d'un RPG je te répondrai non car la magie et séparé de la force physique et la dextérité et pour les attaques directs et non indirect tels que la magie.
Enfin c'est assez compliqué à se représenter ceci sur de l'action en temps réel. Sur un jeu au temps par tour la dextérité permet de définir l'ordre de passage de chaque unité dans le combat et ne représente en aucun cas la vitesse d'attaque.
Je ne suis vraiment pas apte à te répondre pour ce jeu, personnellement s'y on ne met pas l'objet permettant de lancer plus vite les sorts je n'ai pas du tout l'impression que les sorts se lancent plus vite au fil du temps.
Mais je pense que la dextérité se remarque plus sur les monstres dans ce jeu. Certains monstre sont très lent (j'entend par là que le temps entre chaque attaque est très long) et d'autres comme le sword dancer ou le wolf heddin sont des rapides qui enchainent vraiment bien.
Enfin voilà personnellement je pense que la dextérité ici permet juste d'accélérer la possibilité de mouvement mais je n'ai jamais essayer de comprendre sur du temps réel.