CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~*Blabla du forum~~*

ShizenKaikan
ShizenKaikan
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:44:48

Pour ma part, hum... Je ne sais pas...

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:45:07

Ouais, bon, là, je reste, ça va, il y a Red qui me lance un débat, il sait que j'aime ça, l'ahuri :o))

Red :d) Je suis entièrement de ton avis ; l'histoire, dans son caractère empirique, forme l'esprit du citoyen (et non du travailleur). Aujourd'hui, selon le programmes que sont en train de créer notre gouvernement, la place est faite en priorité aux Français et aux Maths. Pour préparer, là, par contre, le travailleur. Nous avons perdu notre lien avec la Grèce et la Rome antique qui faisait notre grandeur, en France.

Shizen :d) Tu es, toi aussi, un rayon de soleil dans cette nuit trop sombre, tu sais.
Mais là, je devais bosser. Désolé.

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:47:06
  • lit le débat et se tait car elle sait qu'elle va dire des conneries sans rapport sinon :o)) *
Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:48:05
  • en même temps, des conneries sans rapport, c'est un peu le principe d'un blabla x)*
Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:48:46

je préfère lire le débat :o)) ça me détendra :o))

ShizenKaikan
ShizenKaikan
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:49:40

Nan, mais j'y crois pas... :ouch:

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:49:47

Boarh, débat, ça reste beaucoup dire. Mais c'est vrai que certaines matières foutent le camp, qui, selon moi, préparaient au mieux l'esprit des jeunes écoliers.

Pfffiu.

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:50:49

et qui ont été remplacées par des trucs inutiles :o))

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:53:02

Misha :d) Surtout que l'on est presque toujours d'accord, mais que l'on prend le problème par deux bouts différents.
Le débat tient plus sur le bout étudié que sur le fonds, en fait. :o))

Je suis d'accord. L'histoire, en soi, ne sert en rien dans une civilisation technique, et purement technique. Elle n'a d'utilité que dans la formation démocratique. En vérité, en dictature, il importe peu de connaître le passé; car le régime ne doit pas être ébranlable : il a toujours été et sera toujours. Il est posé, transcendant l'histoire. Mais la démocratie, en tant que régime bâti sur et par la lutte, se doit de conserver l'histoire. En outre, il est clair que la réflexion sur les précédents, sur la construction d'une nation, a, en plus de cette utilité démocratique, une utilité sociale.
Dans notre système économique, le travailleur est sommé de ne pas avoir de conscience sociale, car cela est trop improductif. Le non enseignement de l'histoire vient de là. Mais le danger est qu'il cause des dommages à la citoyenneté.
Et c'est ce qu'il est en train de faire. Il n'y a qu'à voir notre "élite de la nation". Elle ne sait plus réfléchir. Son seul raisonnement est le jugement technique. L'élite de la nation, c'est triste à dire, est en fait un ramassis de mouton, dont le cerveau lavé à coup d'équations, n'est plus apte qu'à leur faire faire des tâches automatiques.

Le problème est le même avec l'enseignement de la philosophie. A terme, nous allons vers la perte de la démocratie, par la perte de la conscience citoyenne démocratique.

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:53:04

Qu'est-ce qu'il y a-t-il donc Shizen?

Tetelle :d) Inutiles, non. Il y a toujours une utilité. Mais en tant qu'idéaliste, ce que je suis, je trouve qu'un esprit se doit d'être complet plutôt que formaté.

Après, le formatage a de nombreux avantages, comme l'efficacité, la productivité, etcetera. Peut-être aujourd'hui ces notions dirigent elles un peu trop nos existences.

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:55:57

Hihi, on a parlé des mêmes choses, à peu de choses près :o))

Red :d) Comme le disait un prof d'histoire adulé que j'ai eu l'honneur de fréquenter l'année dernière : "Les derniers régimes a avoir supprimé l'histoire de leurs programmes scolaires étaient situés en Italie et en Allemagne dans les années 30."

Forcément, dit comme ça, ça fait peur. Mais le pire reste que les adeptes de cette réforme ont des arguments totalement recevables dans notre société actuelle.

Donc, finalement, de l'histoire, le débat entre dans la forme même de la société. Et on peut en avoir pour quelques heures.

ShizenKaikan
ShizenKaikan
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:56:01

Tsss... Un rayon de soleil dans la nuit... Tu exagères, là, Misha...

Je suis loin d'être ceci.

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:56:46

Misha :d) mouais ... mais les gens formatés c'est pas top :((

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:58:56

Shizen :d) Ton arrivée était un immense plaisir, dans tous les cas. C'est en cela que tu es un rayon de soleil.

Tetelle :d) A mon avis, non. Mais dans un sens tout à fait géomètrique, dans la recherche de la perfection symétrique (donc, dans la recherche du carré, et non du rond, en parler symbolique), le formatage, c'est parfait. Cadrer tout le monde, emboîter tout le monde... En fait, c'est le principe de la machine-outil : bien huilé, rien n'est plus efficace.

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
06 novembre 2009 à 22:59:10

Maman :d) Tout à fait... Tu sais ce que j'en pense, moi-même. :o))

Misha :d) Tu vois, tu vois? On dit toujours les mêmes choses. :o))
C'est fou comme on pense presque pareil. :o))

Et désolé, mais là, je ne pourrais pas passer des heures à parler société, quoique ça ne me déplairait pas. Je vais devoir bientôt aller au lit.

Tettelle_Kratos
Tettelle_Kratos
Niveau 10
06 novembre 2009 à 23:01:20

Misha :d) à trop vouloir emboîter ça va pèter :)

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 23:01:28

Red :d) Je te comprends parfaitement. Perso, je peux pas être à 100 % sans mes 7 heures de sommeil au moins, donc je ne peux pas t'obliger à rester si tu dois bosser demain :o))

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
06 novembre 2009 à 23:03:03

Tetelle :d) Oui, mais c'est à cause de l'esprit humain. Si l'esprit humain était moins complexe, tout cela serait parfait et sans aucun accroc. Chiant, mais parfait.
Mais personne ne trouverait ça chiant, puisque l'esprit humain ne serait pas complexe :-)

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
06 novembre 2009 à 23:04:35

L'esprit humain est suffisamment puissant pour que, formaté, l'homme soit très efficace, mais trop puissant pour pouvoir être formaté facilement...

En fait, on pourrait faire la même choses avec des bœufs, mais il faudrait d'abord leur apprendre des formules mathématiques, et ça, c'est compliqué.
Donc on fait avec des hommes, faute de mieux.

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
06 novembre 2009 à 23:05:26

Misha :d) oh que oui :o)) XD

( désolé du temps de réponse abyssal :o)) )

La vidéo du moment