C'est la démocratisation par nivellement par le bas qui a tué la culture...
Nous avons certainement des génies. Mais on n'en veut plus. A côté de quelques grands esprits inconnus, on reconnaît nos "nouveaux philosophes", ces bêtes médiatiques, dont seule la mauvaise foi est profonde.
Je me souviens que dans "La barbarie à visage humain" (si je me souviens bien du titre), de Levy, Vidal Naquet avait relevé des fautes historiques en pagaille. Y compris un magnifique témoignage de Himmler au procès de Nuremberg... Himmler qui s'était suicidé bien avant.
Levy avait répondu avec une mauvaise foi affligeante, insultant Vidal Naquet, lui reprochant de faire partie de la police de la pensée...
Et toute la philosophie est gangrénée par la volonté d'éditeurs de vendre. Sophismes, raccourcis, voilà ce qu'il faut aux éditeurs, car c'est ce que tout le monde peut lire.
Quant aux Kant, aux Nietzsche, aux Heidegger, on ne les lit plus que dans deux cas. Soit dans les milieux savants, soit pour se vanter d'être un grand intellectuel. Il n'existe que peu de personnes qui lisent Kant par volonté de comprendre, d'apprendre.
Je prends l'exemple de la philosophie, parce que c'est celui que je connais le mieux, mais on pourrait faire pareil avec tous les autres champs de la culture...