CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~*Blabla du forum~~*

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 16:13:56

"on" apparemment :o))

ShizenKaikan
ShizenKaikan
Niveau 10
30 août 2009 à 16:15:46

C'est une question de philosophie, Redinou pourra peut-être comprendre où je veux en venir. :oui:
Bye shaka^^!

Vierge
Vierge
Niveau 10
30 août 2009 à 16:20:00

plop ailit en mousse :hap:
bien tes vacs :hap: ?

oki byebye shizy^^

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 16:23:29

oui, bien :oui:

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
30 août 2009 à 16:42:26

Fillounette :d) C'est de la psychologie plutôt que de la philosophie, et je ne peux donc pas te donner une réponse sûre et absolue. En revanche, je peux te dire que nous sommes nombreux à t'apprécier.
Ton "on" est en fait un indéfini. A qui renvoie-t-il? Cela est impossible de le savoir. Une personne? Deux personne? Tout le monde? Voici ce que je dis : "on" te déteste, parce que dans ce "on", tu n'inclues que ceux qui te détestent, et pas les autres. Aussi, tu peux tout à fait dire qu'on te déteste, mais en même temps, tu dois aussi dire qu'un autre on t'apprécie. Au final, dans la forme même que tu emploies, il y a une manifestation, peut-être inconsciente, de ce que tu penses au fond de toi, savoir qu'un certain nombre de personnes ne t'apprécient pas; ce qui implique que d'autres puissent t'apprécier.
En revanche, tu as sans doute mal saisi cette idée, et l'as trop étendue, transformant le "on" en "tout le monde". Ceci est révélé par la raison que tu donnes de cette détestation. Tu supposes en effet qu'il y a un motif objectif, qui tient uniquement à toi, et qui te rendrait détestable à tous les points de vue. Le "on", alors, devient n'importe qui, c'est à dire l'ensemble des forumeurs.
Aussi, j'en déduis que tout ceci n'est qu'une idée que tu te fais et de laquelle tu veux te convaincre. Quel besoin a l'autre que tu lui révèle un motif pour te détester? Quel besoin as-tu de connaître leur motif? "Le cœur a ses raisons que la Raison ignore" : ici, on peut le prendre au sens commun plutôt qu'au sens philosophique. La seule chose que prouve cette affirmation, c'est que tu veux rendre universel un "on" qui ne désigne, à la base, qu'un certain groupe de personnes, encore indéfini dans ton esprit lui-même, ou plutôt, défini simplement par le fait qu'il te déteste (ce qui ne nous avance pas tellement, puisque c'est une petitio principii).
Voici le résultat de cette analyse, qui, je le répète, n'est certainement pas vraie absolument, est que tu fais une montagne d'une fourmilière. Tu es préoccupée par l'image que tu donnes aux autres, au point que tu as sans cesse peur de te faire détester par tout le monde, alors que cette détestation n'est sans doute pas vraie.
Bref, qui est le "on"? Ce n'est personne. C'est tout le monde. C'est l'autre dont le regard ne peut cesser de te juger, et auquel tu as peur de révéler quelque chose de détestable en toi.
C'est tout ce que je trouve à dire, à part : "Mais non, Fillounette, nous, on t'aime."

Feolthanatos99
Feolthanatos99
Niveau 10
30 août 2009 à 16:46:50

C'est le pavé le plus facile a comprendre que tu ais fait, Red. ça fait bizarre de ne pas avoir a le relire plusieurs fois. :oui:

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
30 août 2009 à 16:51:55

C'est parce que ce n'est pas de la philosophie à proprement parler, et que c'est nullement de la technique pure, comme ça l'était dans le cas du précédent. Celui-ci est plus psychologique, et n'a pas la rigueur d'une démonstration purement philosophique, car le but n'est pas d'atteindre une vérité absolue, mais juste d'interpréter (comme dans tout travail psychologique).

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 16:59:57

je ne sais pas si ce pavé est effectivement vrai pour shizen, mais en tout cas il pourrait sans aucun doute s'appliquer à moi :o))

Vierge
Vierge
Niveau 10
30 août 2009 à 18:48:45

Nan, c'est intéressant de jouer avec. :(

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 20:25:26

je suis plutôt différent entre le net et irl, mais je reste quand même moi :o))
après sur le net, jmef de mon image je pense ^^

Vierge
Vierge
Niveau 10
30 août 2009 à 21:07:45

Donc ça ne te déranges pas que je trouves que tu me ressembles un peu trop pour certaines choses. :(
Pourtant c'est pas un compliment de me ressembler. :noel:

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 21:16:42

non, cela ne me dérange point en effet
mais l'insulte est surtout pour toi :oui:

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
30 août 2009 à 21:18:07

Vite, vite !

Venez tous !

Combat de modestie !

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
30 août 2009 à 21:21:34

Étrangement, celui qui gagnera ce combat se vantera d'être modeste et sera donc orgueilleux de sa modestie; et celui qui le perdra sera orgueilleux, puisqu'il ne sera pas modeste.
Étrangement, je crois bien que ça doit être voulu. :o))

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
30 août 2009 à 21:22:52

Red :d) Ca, c'est connu, le combat du modeste :o))

Et arrête de tout théoriser, ça m'énerve :fou:

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 21:28:04

en voyant ça comme ça en plus, la modestie n'existe plus :o))

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
30 août 2009 à 21:30:41

Ailit :d) Bravo, tu as compris tout le paradoxe de la chose :o))

ailit
ailit
Niveau 10
30 août 2009 à 21:32:59

te remercier ferais immodeste
mais ne rien dire ne serait ce pas pire justement ? xD

:o))

Maitre-Misha
Maitre-Misha
Niveau 10
30 août 2009 à 21:34:47

Voilà ce que j'aime pas :fou:

Mais puis-je juger les actes des autres? x)

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
30 août 2009 à 21:40:15

Bah! Justement. Si tu agis pour reste modeste, tu te supposes toi-même comme contenant la qualité de modestie, ce qui est immodeste. On ne peut donc être modeste -si l'on peut l'être, toutefois- que sans intention de l'être.
Bref, la question de la modestie ne doit pas se poser lorsque nous agissons. Par conséquent, ce qui te retiens de faire un jugement de valeur (à savoir, que ce ne serait pas modeste, parce que ce serait prétendre détenir une vérité, etc...) ne doit pas entrer en ligne de compte. Donc tu peux juger des actes des autres. :o))

La vidéo du moment