Devoir rendu le 18/05/04 concernant la Peine de Mort.
Note obtenue : Un misérable 5.5/20.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Deux personnes regardent la télévision et tombent soudainement sur un sujet traitant de la peine de mort; immédiatement, l'un deux dit :
- Ils ont vraiment été bêtes d'avoir abolie la peine de mort à l'époque, on aurait largement moins de problèmes avec les tueurs de nos jours, car ils auront trop peur de mourir ensuite.
L'autre répliqua tout de suite :
- Et pourquoi ? Tu trouves peut-être ça bien de les tuer comme ça ?
- Au moins ils ne recommenceront jamais !
- Ce n'est pas une raison, il y a des prisons et ces gens là ont des dettes à payer pour ce qu'ils ont commis.
- Peut-être, mais le jour où ils sortent, que font-ils ? Ils recommencent !
- Certains restent enfermés à vie, surtout les tueurs.
- Déjà, il y a la possibilité de s'échapper, alors qu'à la mort, tu n'y échappe pas ! Et de toute façon, celui qui a tué cinq personnes, même une seule, ne mérite que de mourir sur le champs et non de vivre.
- Et que fais-tu des innocents ? Quand la justice commet une erreur, elle condamne une autre personne à la place du tueur, ce qui est bien entendu, déjà arrivé dans l'histoire.
- Comme on le dit, l'erreur est humaine, et le tueur sera bien tué tôt ou tard.
- T'es vraiment odieux ! Mais si je comprends bien ton point de vue, celui qui tue doit être tué ?
- Oui, c'est exact, je vois que tu as compris alors ?
- C'est pas là où je voulais en venir, mais plutôt au fait du condamné; si le bourreau le tue, cela fait de lui un tueur à son tour, car tu as bien approuvé que celui qui tue, doit être tué, alors il va devoir être tué à son tour, et cela ne va jamais se finir.
- Cela n'a rien à voir, il fait son boulot et c'est tout; le bourreau n'a pas à être jugé pour ça !!
- Oh que si ! C'est très clair, celui que tue, doit être tué, telle est la loi de la peine de mort.
- Tu m'énerves, tu comprends rien et tu comprendras jamais, je rentre chez moi.
- C'est étrange, à chaque fois que j'ai raison, il s'en va, après tout, cela veut dire que je suis convaincant, et que j'ai toujours raison.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Texte revue et corrigé dans l'esprit de l'original.