Je n'ai pas joué à Baten Kaitos. J'en ai d'ailleurs marre que tout le monde parle de ce jeu alors que je ne parviens pas à le trouver
Quant à ToS2, j'attends la version US, voire EU... Bref. Reprenons tes points un par un :
1) Durée de vie : 20 heures... Ouais, pour finir le jeu en ligne droite sans en explorer toutes les facettes. Il y a beaucoup de mini-quêtes géniales, et de défis à relever que l'on peut uniquement compléter en finissant le jeu plusieurs fois (je pense au compendium et à l'inventaire ennemi en particulier). Le jeu a également plusieurs endings, beaucoup se ressemblent, mais l'un est spécialement différent et j'ai déjà dépassé les 150 heures de jeu sur ToS.
2) Bande-son : Bon, là c'est plus personnel. Mais je trouve les musiques très belles au point d'écouter parfois l'OST quand je suis sur mon ordi. Bon, ça ne vaut pas du Nobuo Uematsu (FF), mais le style de musique s'adapte très bien au jeu. Le thème de Zelos, ou celle du village d'Hima sont géniales !
3) Scénario : Le début de ToS semble très banal. "Il faut visiter des temples qui représentent des éléments." Waoooh, quelle imagination. Mais là derrière se cache bien plus de rebondissements ! Des personnages qui se font enlevés, des traîtres, une histoire propre à chaque perso (pas toujours assez développée cependant...) Les thèmes traités sont importants, même s'ils sont souvent survolés un peu niaisement et que l'idéal de Lloyd est un peu cliché.
4) Graphismes : C'est clair que si on parle de la carte du monde avec les monstres tout moches, et les paysages peu variés... Les villes, c'est autre chose tout de même. Pour les personnages, il faut aimer le cell-shading, et j'adore ça (il n'y est plus dans ToS2, ce qui rend les personnages un peu moche je trouve.) Cependant, d'après les images et vidéos que j'ai vu de BK, c'est clair que ToS fait pâle figure. Je t'accorde ce point là
5) Autres points : Le système de combat est très bourrin si on utilise Lloyd
Il s'avère un peu plus stratégique avec des persos polyvalents, ou lorsque tu fais le colisée en solo. Les boss sont un peu faible, c'est vrai... À part les boss cachés et en mode de difficulté mania. Ou alors lorsque tu bats Yggdrasil dans un combat que tu es "sensé" perdre. Si tu joues au niveau normal, ça peut être intéressant pour une première partie. Sinon, dur ou mania est de rigueur !