Sauf que les cinématiques ne représentent pas 3/4 d'un MGS 
C'est juste MGS4, exception car conclusion de la saga sur 21 ans (ouais quand même hein), qui a approximativement la moitié du jeu en cinématiques.
Non car c'est bien de parler MGS4 mais perso je te parle MGS TDH, car tu cites des jeux comme Shadow of The Colossus et comparse mais un jeu comme MGS2 a une portée bien plus profonde que celle d'un simple jeu; et en disant ça je parle pas cinéma hein, je parle lien entre le joueur, le jeu et l'auteur.
Enfin bon c'est pas sans avoir fait le jeu que tu peux comprendre ^^
Et par contre, désolé mais ton post perd toute crédibilité en citant Logan
Non car autant sa phrase " MGS4 aura autant de fan que de détracteurs comme MGS2 " est juste, autant le reste... C'est du lyrique, des tournures de phrases autour du pot pour pas dire simplement qu'il s'attendait à un MGS3 like (opus préféré) plutôt qu'à un MGS2 (moins aimé).
De plus tous les tests MGS étaient faits par Romendil avant j'crois, j'sais pas why on l'a catapulté comme ça, puis dans les Gaming live il enchaîne conneries sur conneries, à se demander s'il a bien joué aux MGS
Et pour ton deuxième post, la phrase que t'as cité ne t'étais pas destiné, c'était une phrase à l'ordre général car perso j'ai bien vu les critiques sur MGS4 et bref, tu peux en écrémer une bonne moitié étant non objectives.
Donc il n'est pas question d'ultra sensibilité aux trolls pittoresques d'un inculte mais d'une lassitude face aux gens qui critiquent comme leurs pieds (Dieu sait qu'il y en a pour montrer les VRAIS défauts de MGS4, mais ceux là c'est quoi 20% des critiques >_>)
Bon sur ce j'arrête les mini pavés, car :
C'est MGS, donc je dépense sans compter 
Mais il faut savoir s'arrêter au bon moment avant indigestion 