Les persos de Final Fantasy VIII ne sont pas plus développés que ceux du XII,à part Squall et Linoa.Et dans les deux cas,c'est justifié.Dans les autres Final Fantasy,on apprend plus de choses sur le passé de chaque perso,mais c'est vraiment inutile pour certains persos(Youffie,Lulu et Kimahri par exemple)
"quand je dis que Fran détruit le vaisseau, je voulais dire qu'elle est menottée et qu'en 1 minute elle a massacré tous les ennemis qu'il y avait dans le coin. Super crédible."
->On peut dire la meme chose pour Squall et Linoa qui se retrouvent perdus dans l'espace,et comme par hasard,il y a un vaisseau qui passe à proximité.
"J'avais lu dans un mag toutes les analogies entre FF XII et Star Wars, et y'en avait un sacré paquet ! pour les persos juste : Vaan, le jeune skywalker, un enfant comme un autre entraîné dans un conflit entre empires. Ashe, la princesse chassée qui cherche à reconquérir son royaume. Balthier, le pirate classe et nonchalant, avec son accolyte Fran/chewbaca, pas humain et qui ne parle presque pas."
->On retrouve des références à Star Wars dans tout les Final Fantasy(Wedge et Biggs par exemple).Je crois aussi que Final Fantasy IV est très proche de Star Wars pour le scénario.(avec des révélations du genre "je suis ton père").Et Vaan ressemble à Skywalker seulement au début,puisque pendant tout le jeu,il reste quelqu'un de banal.