Salut à tous ! Aux vues des nombreux topics concernant cette fameuse question je vais tâcher d'y répondre dans ce topic, en faisant un test sur « Prototype ou InFamous, que choisir ? »Bien sûr ce n'est que ma vision subjective des choses et d'autres pourront peu être penser le contraire.
J'ai passé 25 heures sur prototype à vouloir choper tous les trophées, il ne m'en manque pas beaucoup mais bon je connais le jeu par cœur.
Je viens de finir ma première partie sur InFamous en mode gentil et je recommence le jeu pour les trophées.
Ce n'est pas pour défendre la Ps3, mais pour moi le meilleur est de loin InFamous
:
_Points positifs par rapport à Prototype :
- bien sûr, les graphismes, à mi chemin entre prototype et GTA4, sont assez détaillés et très immersifs, à la hauteur du jeu, et il y a pas mal d’interactivité avec les décors. Les pouvoirs surtout le fait de faire tomber la foudre sont très réussis et les cinématiques artworks très sympas ! Prototype quand à lui, malgré une bonne distance d'affichage (on voit loin alors que dans InFamous c'est un peu plus flou), à des graphismes affreux : aucuns détails, à base de cubes, aucune interactivité avec les décors à part casser des arbres, voitures ou lampadaires... mais le jeu est tout de même jouissif.
ATTENTION : Malgré la mocheté des graphismes le jeu est vraiment fun est parviens à nous faire oublier ce défaut, mais parfois c’est vraiment regrettable de ce dire que ce jeu nous à couté 70€...
-Durée de vie, difficulté : Prototype est nettement plus facile que InFamous, est incroyablement plus court sans compter que sauf si vous compter débloquer les trophées il n'y a pas de rejouabilité (le new game + ne change rien au scénar ou aux missions secondaires)...
Alors que dans InFamous vous pourrez refaire le jeu en gentil, ou en méchant, ce qui change considérablement la durée d'autant plus que certaines missions secondaires ne seront pas les mêmes, vous n'aurez pas les même pouvoirs même si ils restent similaires et votre apparence : vêtements, physique, couleur de pouvoirs (rouges et noirs pour le méchant et blanc et bleu pour le gentil) change ainsi que le comportement des civils à votre égard. Et votre façon de voir le jeu est alors aussi différente.
-Missions facultatives plus variées : les missions secondaires dans InFamous sont bien mieux que dans Prototype. Il y a plus de type de missions différentes (sauvetage, assassinat etc... changeantes selon votre alignement), et ces missions offrent souvent plus d’action que dans prototype. Prototype offre aussi des missions bourrées d’action, (guerre entre infectés et armée sur un territoire), mais il a du temps et des restrictions assez souvent pour ces missions, et les missions comme celles de vol plané ne présentent pas grand intérêt ... De plus dans InFamous il y a des missions du bien, des missions du mal (bien sûr vous choisissez) et les missions secondaires normales, mais toutes servant à conquérir une partie du territoire occupée par l’ennemis. Missions trop répétitives dans Prototype, beaucoup moins dans InFamous car plus de possibilité pour parvenir à vos fins.
_Points équivalents par rapport à Prototype :
-scénario : une ville en quarantaine, une épidémie, des supers pouvoirs, un complot...
Malgré un petit penchant pour celui d’InFamous, les deux scénarios sont tout deux aussi intéressants mais celui d’InFamous moins complexe (ou mieux expliqué), par conséquent et pour d’autres raison plus addictif. Cole ressemblera à ce que vous voulez qu’il ressemble (méchant ou gentil), il à selon moi plus de charisme que Alex qui est relativement sombre mais sa tronche pendant le jeu est vraiment ratée la pauvre...
-bande son : heu ... prototype on entend tout le temps la même musique quand il y a de l’action ... InFamous est plus varié de ce côté-là, mieux, mais rien d’exceptionnel non plus.
_Points neutres par rapport à prototype :
-L’amélioration de vos pouvoirs :
Dans Prototype, les pouvoirs s’améliorent avec plus de difficulté, l’exp n’est pas toujours facile à obtenir et il y a beaucoup plus d’amélioration pour un nombre de pouvoir à peu près identiques à InFamous, mais un nombre d’action comme des attaques en mêlé bien supérieur à InFamous, ce dernier ne permettant pas autant de modifications pour chaque pouvoir et moins de modifs annexes.
Par contre dans InFamous, suivant votre alignement, l’effet des pouvoirs change.
Les pouvoirs de prototype sont très fun :
- bras fouet
- masse musculaire (bras plus forts)
- marteau
- lame
-griffe
-bouclier
-armure intégrale
-vision thermique (ouais ça efface la fumée de l’écran quoi...)
-vision infectée (ne sert à rien...) 
-assimilation (heureusement^^)
-on peut utiliser les armes à feu, mais il n’y en a pas beaucoup : lance missile, M16/ M4 (fusil d’assaut), mitrailleuse, lance grenade.
- Plus des améliorations annexes comme les cataclysmes (violents pouvoirs au nombre de 3 utilisant votre santé pour causer beaucoup de dégâts), ou assimilation furtives, augmentation de santé ou de masse critique, techniques de combat et bien d’autre encore.
Ici vous verrez un peu à quoi ressemble prototype :
http://www.youtube.com/view_play_list?p=B267CCD0F320C3BE&playnext=1&playnext_from=PL&v=w4T3kQ5CwYo
Les pouvoirs d’InFamous sont aussi bien marrants, mais forcément vous ne modifiez pas directement votre corps :
-éclairs standards
-bombes éclair
-neuro succion (mauvais karma)
-capture ou entrave électrique (bon karma)
-impulsion salvatrice (bon karma)
- surcharge brutale (disponible uniquement avec un bon karma)
- arc fatal (disponible uniquement avec un mauvais karma)
-sniper
-Onde de choc (Cole n’est pas un jedi ^^)
-coup de tonnerre
-grinder sur des câbles ou des rails (très stylé ça)
-réacteurs statiques (pour planer un peu comme dans prototype)
-Tempête foudroyante : Faire tomber de la grosse foudre bien dévastatrice sur une distance assez longue (en plus on peu la diriger avec la reconnaissance de mouvements^^)
-Bombes Mégawat : gros boum boum électriques quoi...
-Mur à polarité : un bouclier d’éclairs, très utile.
-Lames Gigawatt : Si vous achetez l’édition spéciale du jeu (75€), vous aurez un code promotionnel gratuit pour avoir ce pouvoir en plus : (mini épées au bout de chaque bras, très fun aussi). (Et aussi une magnifique boite pour le jeu en artworks aux très belles couleurs^^)
-possibilité de se planquer.
- drainage électrique : recharger l’électricité de son corps pour reprendre santé et énergie.
Plus d’autres améliorations comme des meilleures résistances aux dégâts etc...
J’en oublie peu être mais je ne crois pas...
Les pouvoirs infâmes sur cette vidéo : (rang infâme : méchant) (sans les lames Gigawatt)
=> http://www.youtube.com/watch?v=IwrGPCrnQBE (vidéo très basse qualité)
Ces pouvoirs, suivant si vous êtes gentil ou méchant, ne seront vraiment pas les même (par exemple les bombes mégawat sont dirigeables en gentil alors qu’en méchant il y en a plein qui vont un peu partout ...)
-exploration de la ville :
Plus jouissive dans Prototype ou vous réaliserez des sauts d’une hauteur et d’une longueur impressionnante, vous courez sur les murs etc... Dans InFamous c’est plus de l’escalade à la assassin’s creed (tout peu s’escalader, c’est aussi très fun, et les graphismes nettement meilleurs que dans prototype donnent parfois plus envi de faire de la grimpette que de jouer à superman, mais prototype en oubliant le côté graphique est un peu plus marrant de ce côté là)...
En résumé :
Je conçois que les graphismes et l’interactivité avec les décors, ainsi que les détails ne sont qu’un des nombreux caractères qui constituent un jeu et il ne faut pas dire qu’un jeu est mauvais parce qu’il est moche (c’est le mot), d’ailleurs prototype est un très bon jeu, addictif, jouissif, fun quoi. Mais dans une génération de consoles soit disant « next-gen » où les graphismes sont censés être parmi les points forts d’un jeu, ceux de prototype ne sont vraiment pas à la hauteur. Alors qu’InFamous vous lassera peu être, mais pour d’autres raisons que le côté graphique qui est réussi.
InFamous est plus long et plus rejouable.
Prototype plus fun mais plus répétitif.
Si je dois choisir, sans trop d’hésitation, je choisis InFamous.
En espérant être relativement objectif et vous être utile.
Bon jeu à toutes et à tous.
toutax. =)