Comme j´ai passé la journée à y jouer (mis-à-part pour manger, prendre une douche et écouter Loft Story
), j´ai pu faire mon propre mini test (je me suis basé sur les critères de jv.com). ^^
Graphismes : 15/20
Pour ceux qui pouvaient douter des capacités de la DS question graphisme, et bien ce Mario Party va vous faire changer d´idée à ce sujet. La 3D est très bien maîtrisée, les personnages et les décors sont bien faits. Ce jeu est digne d´un Mario Party 3, et peut-être même d´un Mario Party 4 si la DS ne pixeliserait pas autant (quoi que c´est normal, les écrans sont petits). Pour ceux qui trouvent que 15/20 c´est trop pour les graphismes, regardez la médiocrité de certains jeux DS et vous comprendrez que ce jeu mérite amplement cette note.
Jouabilité : 16/20
La jouabilité au stylet de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass était merveilleuse, mais son défaut était que ce certains préfèraient jouer avec les boutons et la croix directionnelle, ce qu´on ne pouvait pas faire. Avec Mario Party DS, on peut utiliser les deux façons, même pour brasser le dé. Une vingtaine de minis-jeux demandent l´utilisation du stylet, environ cinq autres le micro, et le reste les boutons et la croix directionnelle, ce qui je trouve est très bien dosé. En gros, le jeu est très facile à prendre en main, même pour ceux qui n´ont jamais touché à une DS de leur vie.
Durée de vie : 15/20
Un Mario Party est toujours immortel puisqu´on peut recommencer encore et encore, mais le contenu du jeu va faire en sorte que le joueur va vouloir y rejouer ou non. Côté contenu, ce jeu est tout simplement complet. Certains sont mécontents du nombre de plateaux, mais n´oublions pas que c´est une console portable, et que cinq plateaux suffisent amplement, comparé aux anciens jeux qui n´en ont qu´un de plus. Certains reprochent aussi aux plateaux d´être petits, mais moi je les trouve très acceptables. Quelques-uns sont plus grand que les autres, et c´est parfait comme ça. Côté minis-jeux, il y en a environ 70, ce qui équivaut aux anciens Mario Party. J´ai moi-même sous-estimé la DS de ce côté, et j´ai été agréablement surpris. Ceux-ci sont très bien pensés et toujours plaisants à refaire.
Bande son : 14/20
Il y a toujours des musiques entraînantes, mais à la longue on s´en lasse, comme dans tout Mario Party. Néanmoins, le renouvellement musicaux n´a pas fait de tort à la série. Il n´y a pas plus de choses à dire à ce sujet.
Scénario : 14/20
Pour une fois qu´un scénario est plus poussé que la guerre entre le jour et la nuit de Brighton et Twila dans Mario Party 6, il faut bien en parler! Je ne vais pas résumer celui-ci, puisqu´à peu près tout le monde le connait. Nintendo ce sont forcés pour faire preuve d´un peu d´originalité cette fois-ci, et disons que ça ne fait pas de tort au jeu. L´arrivée de boss dans celui-ci est aussi une nouveauté, et ils sont assez bien pensés (eux ainsi que la façon de les vaincre). Néanmoins, le scénario reste quand même peu développé.
Note générale : 15/20
Je ne suis pas du tout déçu de ce jeu, il se classe même dans mon top des jeux DS. Juste un conseil, achetez-le, et vous aurez des heures de plaisir en perspective. ^^