Je vois que c'est la mode des pavés
J'étais comme gazo y'a quelques années de ça, j'essayais d'analyser et de comprendre la société dans la quelle je vivais, et j'avais fais plus ou moins le même constat.
Dès qu'on a un peu d'ouverture d'esprit et qu'on est capable d'introspection, on se rend compte qu'énormément de gens, et en l'occurence de français, se beaufisent en écoutant sagement ce que la télé et la culture formatée pourrie par le marketing leur raconte à longueur de bienvenue chez les ch'tis et de Jean-pierre Perenaud.
J'ai précisé les "français", car comme Gazo, j'ai eu la chance de pouvoir moi aussi juger les français en vacance étant donné que j'ai fais plusieurs saison en tant qu'animateur dans un camping. Et le constat est grave mesdames zé messieurs. Le français se plain, le français demande, le français à beaucoup de droits, il regarde la télé toute la journée dans son mobile-home. Lorsqu'il est en position de client, il n'oublie jamais cette fameuse formule qu'on a du lui imprimer dans sa tête à la orange mécanique "le client est roi"...
Je dis ça car j'ai pu comparer le français "moyen" (quel terme péjoratif) à des belges, à des hollandais, et à des anglais moyens. Et figurez vous que de réclamations dans le camping, nous n'en avions que de français, alors qu'il n'y avait pas plus de français que d'étrangers. Cette impression que le français était plus pénible que n'importe quel autre européen s'est confirmé par une statistique européenne qui montre que les français en vacance a l'étranger sont les plus exigeants et les plus cons par la même occasion. La beauferie, l'individualisme, le manque d'ouverture d'esprit...voilà ce qui pêche à mon avis.
Je pense que les médias n'y sont pas pour rien
Et si on est pas capable d'analyser ce que l'on écoute et ce que l'on voit, on peut rapidement faire ce que l'on veut de nos idées et de nos façons d'agir en société.
Hier ma copine a entendu que certains médias conseillaient aux gens qui avaient trop chaud d'aller se réfugier dans les grandes surfaces pour profiter de la clim...quand j'ai entendu ça, j'ai totalement halluciné
Des exemples comme ça, y'en a à la pelle quotidiennement.
Enfin bref, tout ça pour dire que parfois, j'ai honte de l'image qu'on donne aux étrangers de notre pays
Mais ce constat, je l'ai déja fais depuis pas mal de temps, et à force, bah on se fait à l'idée que la france est comme ça, et qu'il faut faire avec, et qu'il est inutile pas essayer de révolutionner le monde, surtout avec notre propre vision des choses forcément subjective