Un dimanche matin, le jeune fils de la maison arrive tout guilleret dans le salon de la maison et dit:
- Papa! Maman! J´ai une grande nouvelle pour vous! Je vais me marier avec la plus jolie fille du monde. Elle vit à côté d´ici et son nom est Claire Delavallée (c´est dingue non?)
Dans l´après-midi, le père prend son fils à part et lui dit:
- Écoute, il faut que je te parles. Ta mère et moi avons été mariés 30 ans, c´est une épouse formidable et une mère merveilleuse, mais tu sais, en ce qui concerne les choses du sexe, ça n´a jamais été son point fort... Alors j´ai toujours eu l´habitude d´aller rendre visite à d´autre jeunes femmes.
Et il se trouve que Claire Delavallée est en fait ta demi-soeur, alors j´ai bien peur que tu ne puisses pas te marier avec elle!
Le jeune fils a le coeur brisé par cette révélation. Mais avec le temps... Huit mois plus tard, il se remet à fréquenter les jeunes filles, et un mois plus tard, il annonce fièrement:
- Carole a dit ´Oui´! Nous allons nous marier cet été."
Une fois encore, le père a une conversation privée avec son fils et lui annonce la mauvaise nouvelle:
- Carole est aussi ta demi-soeur. Je suis terriblement désolé de ce qui t´arrives...
Le jeune fils devient livide! Révolté par tant d´injustice, il décide d´aller tout révéler à sa mère:
- Papa m´a vraiment fait du mal! Je pense que je ne pourrais jamais me marier parce qu´à chaque fois que je tombe amoureux, il me dit que ma fiancée est ma demi-soeur!
Et sa mère lui répond en rigolant:
- Ha ha ha! Ne fais pas attention à ce qu´il t´a dit. En fait, ton père n´est pas ton père!